Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand réserver un voyage dans Teams devient réalité

Avec la digitalisation croissante, quel sera demain le rôle de l’agence de voyages ? C’est une question que soulève un nouvel outil Amadeus adopté par le groupe hôtelier Sol Melia, dans le voyage d’affaires.

Vous connaissez sans aucun doute Amadeus Cytric Travel & Expense, l’outil de réservation en ligne de voyages d’affaires et de gestion des notes de frais. Soit le « SBT » du groupe technologique européen, concurrent de KDS et autres Concur. « Cytric est aujourd’hui déployé auprès de plusieurs milliers de clients dans le monde, souligne Jean-Christophe Carette, directeur commercial d’Amadeus. Parmi eux figurent Renault et Egis. »

Meliá adopte Cytric Easy

Une nouvelle étape est franchie avec l’intégration de Cytric dans Microsoft Teams, un projet baptisé Cytric Easy dévoilé en mars 2022. Un tout premier client vient d’adopter cette solution, la chaîne Meliá Hotels International*. Sans quitter l’outil de visioconférences intégré à Microsoft 365, le salarié peut réserver un voyage d’affaires : un vol, un hôtel ou une voiture (voir la capture d’écran ci-dessous). Avec Cytric en version classique, il doit aller dans l’application, disponible en mode SaaS sur son environnement de travail.

Pourquoi Cytric Easy a-t-il vu le jour ? « Depuis la pandémie, nous observons un très grand changement au sein des entreprises et des organisations professionnelles, rappelle Jean-Christophe Carette. D’après une étude d’Accenture auprès de 1000 grands voyageurs d’affaires, 80% des salariés souhaitent travailler à distance. Environ 30% des voyages professionnels devraient disparaître. Les réunions via Teams, dans l’entreprise, vont remplacer certains déplacements. » Une remarque qui vaut bien sûr pour Zoom également.

« Avec Cytric Easy, le collaborateur restera dans son environnement. La vision de Microsoft, c’est que Teams va progressivement prendre le pas sur Outlook comme outil collaboratif. » Avec partage simplifié des voyages entre collaborateurs, par exemple. Un employé de Sol Meliá peut ainsi transmettre un itinéraire à un collègue via Microsoft Teams, lequel peut ensuite réserver un voyage similaire en un seul clic.

L’interface Cytric s’intègre directement à Teams. A charge pour le voyageur de réserver tout seul.

Quel est le rôle de l’agence de voyages ?

Quid de la mission de la grande TMC type Amex GBT ou de l’agence de proximité Selectour, TourCom ou Havas Voyages ? C’est la question que nombre de spécialistes du voyage d’affaires se posent régulièrement au regard de l’essor des SBT.

Premier élément de réponse, l’entreprise utilise Cytric pour 70% à 80% des transactions en moyenne, estime Jean-Christophe Carette. Autrement dit, 20% à 30% des dossiers passent toujours par l’agence. Les dossiers complexes, notamment multi-destinations et multi-voyageurs, passent toujours par l’expertise d’un conseiller spécialisé. Idem quand il s’agit de modifications, fréquentes dans le business travel. « Si un collaborateur est en déplacement et qu’il souhaite faire une modification simple, il peut la faire via l’outil. Mais il va naturellement appeler son agence qui pourra s’en occuper à sa place. » La TMC ou l’agence de proximité, elle, récupère le dossier par son GDS (Amadeus, Sabre, Travelport). La solution d’Amadeus est donc interfacée avec les outils qu’elle utilise, avec une base de profils unique.

L’agence peut aussi intervenir en amont. Soit Cytric est commercialisée par ses soins. « CWT, Amex GBT, FCM, BCD Travel revendent notre solution. La TMC paramètre alors la solution, la déploie et affecte une équipe opérationnelle à ses clients. » Soit la solution est directement vendue par Amadeus… qui alors fait (en grande partie) le job à la place de l’agence.

Dernière information à retenir : Cytric repose sur un modèle à la transaction, un « peu plus cher » en mode Easy, puisqu’il offre « davantage de services » et améliore la productivité des collaborateurs. Nous n’en saurons pas plus lors de notre interview.

Reste à savoir si, demain, Amadeus et Microsoft vont se rapprocher, au niveau capitalistique. Une question astucieuse posée par nos confrères de DéplacementsPros.

* outre le client naturel que représente Microsoft…

A lire aussi :

1 commentaire
  1. David dit

    Est-ce bien RGPD ce système ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique