Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Début 2023, Pierre & Vacances/Center Parcs poursuit son redressement

Le groupe vient de publier de bons résultats trimestriels, grâce, notamment, au dynamisme de Center Parcs et d’Adagio.

Après un très bon exercice 2021/2022, Pierre & Vacances, engagé dans un large processus de restructuration, a publié les résultats financiers du premier semestre de l’exercice en cours. Des résultats qui témoignent de la reprise de certaines marques, et de la solidité d’autres.

En effet, le chiffre d’affaires des activités touristiques atteint 272,4 millions d’euros, en croissance de +19,4% par rapport au premier trimestre 2021/2022, marqué par les inquiétudes liées au variant Omicron. Une performance « en ligne avec les objectifs de la période », selon un communiqué. Center Parcs (+16,3%) voit son nombre de nuitées vendues augmenter (+9,3%), tout comme son prix moyen de vente (+6,4%).

Adagio meilleure qu’avant la crise sanitaire

Les domaines français (+18,6%), néerlandais (+31,1%), belges (+8%) et allemands (+4,2%) en ont profité, et le taux d’occupation progresse en moyenne de près de 2 points, à 73,3% sur l’ensemble du trimestre. Adagio a également retrouvé de très belles couleurs (+51,7%), témoignant de la reprise désormais solide du tourisme urbain. La marque enregistre même un niveau d’activité supérieur à celui d’avant crise sanitaire (+22% par rapport au 1er trimestre 19/20), un prix de vente qui explose (+38,6%) et un taux d’occupation en hausse de 8 points, à 78%.

© Pierre & Vacances/Center Parcs

Pierre & Vacances, la marque historique du groupe, progresse aussi, mais de façon moindre (+4,4%). Le chiffre d’affaires des résidences en France est quasi stable (-0,8%), dans un contexte de diminution du stock exploité à bail (-5% de nuits offertes par rapport au 1er trimestre de l’exercice précédent, du fait de non-renouvellement de baux ou de désengagements de sites déficitaires). A stock constant, l’activité est donc en croissance, avec un RevPar en hausse de 4%. Le chiffre d’affaires des résidences en Espagne est en forte hausse (+43,9%), essentiellement tirée par un effet volume.

Une « poursuite de la croissance » anticipée pour le prochain trimestre

Toutes destinations confondues, la marque enregistre une augmentation du prix moyen de vente de +8,7%, permettant de compenser la baisse du taux d’occupation de 4 points, « liée pour moitié à la privatisation exceptionnelle du site du Rouret par le ministère des Armées pendant l’ensemble du 1er trimestre de l’exercice précédent », précise Pierre & Vacances/Center Parcs.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires des autres activités touristiques s’élève à 71,2 millions d’euros, en croissance de 18,7%. Il est porté par la hausse des ventes sur sites (+22,1%) et la progression de l’activité de distribution et de gestion de maeva.com (+3,6% sur le trimestre). Au cours du prochain semestre, le groupe « anticipe la poursuite de la croissance de l’activité », sur l’ensemble de ses marques.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique