Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pass sanitaire européen : le modèle à suivre pour tous les pays ?

C’est le point de vue de Iata, qui ne tarit pas d’éloges sur le pass sanitaire européen enjoignant, en l’absence d’une norme mondiale, les autres nations à le prendre pour modèle.

A peine deux mois après sa mise en place, le pass sanitaire européen a visiblement les faveurs de Iata. Dans un communiqué daté du 26 août dernier, l’association internationale du transport aérien a félicité la Commission européenne pour le développement et la mise en place de son Certificat Covid numérique. En l’absence d’une norme mondiale, il devrait ainsi servir de modèle aux autres nations dans le but de faciliter les voyages, estime l’association. Et de citer les principaux atouts du Certificat Covid numérique : son format, papier ou numérique, son QR code, contenant des informations essentielles ainsi qu’une signature numérique permettant l’authentification du certificat, et son interopérabilité d’un pays à l’autre par le biais d’une passerelle commune.

Des accords avec des Etats tiers

A l’heure actuelle, le Certificat Covid numérique de l’UE est mis en œuvre dans les 27 États membres de l’UE et un certain nombre d’accords réciproques ont été conclus avec les certificats de vaccination d’autres États, notamment la Suisse, la Turquie et l’Ukraine, rappelle Iata. En l’absence d’une norme mondiale unique pour les certificats de vaccination numériques, jusqu’à 60 autres pays cherchent à utiliser les caractéristiques du Certificat Covid numérique de l’UE pour leur propre certification, ajoute l’association. Le Certificat Covid numérique européen « est un excellent modèle car il est conforme aux dernières directives de l’Organisation mondiale de la santé et bénéficie du soutien total de l’IATA Travel Pass », conclut Iata, qui « souhaite offrir sa collaboration à la Commission européenne et à tout autre État intéressé afin d’intégrer davantage le (certificat) dans les processus des compagnies aériennes pour une expérience sûre et sans faille des passagers. »

 Iata représente quelque 290 compagnies aériennes qui pèsent 82% du trafic aérien mondial.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique