Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : trois sites de baignade dans la Seine ouvrent cet été

Héritage concret des Jeux olympiques de Paris 2024, la baignade publique dans la Seine était interdite depuis plus d’un siècle à Paris.

Dès le 5 juillet, les Parisiens et les touristes pourront se baigner dans la Seine. En effet, trois sites de baignades* gratuits ouvriront leurs portes à Paris pour l’été. Une première depuis 1923 et l’interdiction formelle de se baigner dans le tracé parisien du fleuve.

La baignade demeure interdite en dehors de ces trois sites. Ces derniers pourront par ailleurs fermer temporairement en cas de pollution, de courant trop fort ou de pluies abondantes. Les horaires, les capacités et les conditions d’accès seront actualisés quotidiennement sur paris.fr.

Une vingtaine de zones de baignade en développement

La petite couronne se jette aussi à l’eau. Ainsi, du 28 juin au 31 août (voire 14 septembre selon la météo), deux sites de baignades seront accessibles à Maisons-Alfort et à Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne. De quoi faire revivre les guinguettes d’antan qui attiraient les Parisiens en quête de fraîcheur et de nature. Le Val-de-Marne prévoit d’ouvrir 14 sites de baignade à moyen terme.

A l’échelle francilienne, une vingtaine de projets sont en développement. Saint-Maur-des-Fossés, Maisons-Alfort, Bry-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, toutes situées en Val-de-Marne, et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) sont déjà en cours d’étude ou d’aménagement, avec des ouvertures prévues d’ici à 2028.

L’ouverture de ces sites de baignade à Paris et en Val-de-Marne a été permis par les investissements et aménagements réalisés dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui ont accueilli plusieurs épreuves de natation dans les eaux de la Seine. Sans doute l’héritage le plus concret de cette période olympique.

*Bras Marie (Paris Centre, au pied du pont de Sully) : ouvert du lundi au samedi de 8h à 11h30, le dimanche de 8h à 17h30, avec une capacité de 150 personnes. Quai de Bercy (12e arrondissement, en face de la BNF) : ouvert tous les jours de 11h à 21h, capacité de 700 personnes (300 dans l’eau), deux bassins, vestiaires, douches et solarium. Bras de Grenelle (15e arrondissement, face à l’île aux Cygnes) : ouvert en semaine de 10h à 17h30, le samedi jusqu’à 16h45, le dimanche par créneaux, capacité de 200 personnes, espace famille/enfants et base nautique à proximité.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique