Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : les touristes reviennent, aussi nombreux qu’avant les attentats

 » Après une année noire pour les professionnels du tourisme, la fréquentation touristique à Paris est repartie nettement à la hausse depuis décembre. »

Le bout du tunnel était en vue fin 2016, les derniers chiffres font plus que confirmer une nette tendance à la reprise de la fréquentation touristique à Paris.

Selon des données compilées par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), les arrivées hôtelières dans le Grand Paris ont augmenté de 19,5% en décembre 2016 par rapport à décembre 2015, la progression atteignant 28% pour les étrangers.

"Plus significatif encore, ces arrivées sont revenues au niveau de décembre 2014, avant donc la série d’attentats ayant touché la France à partir de janvier 2015", se réjouit l’OTCP.

Tous les marchés ne réagissent cependant pas de la même façon. Le Japon, l’Italie, la Russie restent en net en recul, mais les Etats-Unis (+31%), la Chine (+40%), le Moyen-Orient (+17%), l’Asie hors Chine, et le Japon (+24%) affichent quant à eux de très belles progressions.

Le meilleur mois de janvier depuis dix ans

Début 2017, la destination a même renoué avec les records de fréquentation, en réalisant le meilleur mois de janvier depuis dix ans. Les arrivées hôtelières dans le Grand Paris sont ainsi en hausse de 20,1% par rapport à janvier 2016, +28,7% pour les étrangers.

Des tendances que confirment les taux d’occupation moyen dans le Grand Paris. Selon les données publiées par MKG Consulting/Olakala Destination, le taux a grimpé de 8,4 points par rapport à janvier 2016, s’établissant à 66,6%.

La tendance est sensiblement la même sur le mois de février, qui enregistre un taux d’occupation de 63,4%, soit une hausse de 5,6 points par rapport à l’an dernier, et mars semble s’inscrire dans la continuité.

Une reprise à confirmer

Les réservations aériennes dressent le même bilan. Fin février, les arrivées aériennes internationales à Paris pour le trimestre en cours étaient en hausse de 11,1 %, souligne l’OTCP, citant les données de ForwardKeys. Le Japon s’envole à +77%, la Russie affiche +69,4%, quand le Brésil et les Etats-Unis progressent respectivement de 30,9% et 24,6%.

Prudent, l’OTCP souligne par la voix de son président, Pierre Schapira, que ce "net retournement de la conjoncture touristique à Paris (…) reste toutefois à confirmer dans les prochaines semaines, avec l’entrée dans la haute saison du printemps et de l’été 2017".