Parc Astérix, Futuroscope, Walibi : la Compagnie des Alpes passe à l’énergie durable
La Compagnie des Alpes équipe les parkings de ses parcs français d’ombrières photovoltaïques pour réduire son empreinte environnementale.
Engagée dans une ambitieuse stratégie de transition de son activité vers un modèle plus durable, la Compagnie des Alpes (CDA) va installer 18,6 MWc d’ombrières photovoltaïques sur les parkings du Parc Astérix, du Futuroscope et de Walibi Rhône-Alpes. Une initiative qui permet de « sécuriser les coûts énergétiques et d’optimiser l’autoconsommation d’électricité renouvelable », indique un communiqué.
Dans le détail, le Parc Astérix va déployer une infrastructure qui atteindra 7,6 MWc d’énergie solaire pour une production annuelle de 7,1 GWh en autoconsommation totale. La première phase des travaux débutera début 2026. Elle prévoit la création de 120 points de charge pour véhicules électriques. Le programme inclut également une solution de stockage d’énergie pour « stabiliser l’approvisionnement énergétique du parc en période de forte demande ».
A terme, 15% de la consommation totale devra être d’origine photovoltaïque
Le Futuroscope bénéficiera quant à lui de 5,4 MWc en ombrières solaires en autoconsommation totale, soit 6,4 GWh produit annuellement. En complément, 40 points de charge pour véhicules électriques seront déployés en 2025. Enfin, Walibi Rhône-Alpes bénéficiera de 5,6 MWc en ombrières solaires pour une production annuelle de 6,5 GWh. 30 points de charge pour véhicules électriques seront par ailleurs installés. « Ces infrastructures couvriront près de 25 % des besoins en électricité autoconsommée sur ces trois parcs », estime la CDA.
Ces investissements s’ajoutent à une série d’initiatives prises par la société pour verdir son activité. A terme, « environ 15% de la consommation d’électricité totale du groupe devraient être produits par du photovoltaïque » indique Dominique Thillaud, le directeur général de la CDA.
L’entreprise, qui exploite domaines skiables et parcs de loisirs, s’est engagée à atteindre le Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030.