Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Montagne : carton plein pour la Compagnie des Alpes cet hiver

La CDA a publié des résultats semestriels montrant le très bon dynamisme de ses domaines skiables, dans un marché national en contraction.

La Compagnie des Alpes (CDA) poursuit sa croissance. La filiale de la Caisse des dépôts et consignations a enregistré un chiffre d’affaires de 678,5 millions d’euros (+25,4%). A périmètre comparable, c’est-à-dire retraité de l’acquisition de MMV, il est en croissance de 14,4%. Le deuxième trimestre (+14%) de l’exercice en cours s’inscrit donc dans la continuité de la bonne performance observée au premier trimestre (+15,3%).

© Compagnie des Alpes

Le chiffre d’affaires des domaines skiables et activités outdoor, métier historique de la CDA, augmente de 10,7% sur la période pour atteindre 434,8 millions d’euros. L’activité financière des remontées mécaniques (+10,1%) est portée par l’augmentation du nombre de journée-skieur (+4,1%) et par une hausse du revenu moyen par journée-skieur (+5,9%). Le groupe précise dans un communiqué avoir « partiellement » répercuté la hausse des coûts de l’électricité sur le prix de vente des forfaits. Une évolution « notable » au sein d’un marché national en contraction (-4%).

Travelski Express plaît à la clientèle internationale

Le chiffre d’affaires de la division Distribution & Hospitality, qui coiffe les activités de MMV et de Travelfactory, atteint 93,8 millions d’euros. MMV réalise 59,6 millions d’euros de chiffre d’affaires (+3%).

Retraité de l’acquisition du spécialiste des villages et résidences clubs dans les Alpes, le chiffre d’affaires progresse de 24%. Une hausse qui reflète notamment « la progression des ventes de packages », qui augmente de plus de 25%, « grâce notamment au succès des séjours distribués auprès de la clientèle internationale et des millenials », comme le Travelski Express.

Dans les parcs de loisirs, le deuxième métier de la CDA, la très bonne dynamique observée au 1er trimestre (qui inclut la porteuse période d’Halloween) s’est poursuivie. La saison est pourtant marquée par de nombreuses fermetures hivernales, mais comprend la saison de Noël, sur laquelle mise de plus en plus le groupe.

Trois millions de visiteurs dans les parcs de loisirs

Le chiffre d’affaires de cette activité atteint 149,9 millions d’euros (+23,9%). Le chiffre d’affaires progresse pendant Halloween (+17%) mais surtout Noël (+42%). La fréquentation globale est, mécaniquement, en hausse (+22,1%), dépassant les trois millions de visiteurs. La dépense par visiteur augmente légèrement (+1,8%). Les hôtels et l’événementiel ont largement contribué à cette hausse.

Face à ces résultats, la CDA confirme « attendre un chiffre d’affaires en croissance à périmètre comparable ». Il confirme aussi attendre « un EBO, hors intégration de MMV et éléments non récurrents, proche de celui de 2021/22 ». Et ce, malgré un « renchérissement très substantiel du coût de l’électricité et d’un relatif tassement de l’activité Domaines skiables ». Les indications pour les parcs de loisirs sont, quant à elles, « très encourageantes » pour la fin de l’exercice.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique