Marriott expérimente un Airbnb haut de gamme
Le groupe hôtelier veut investir le marché de la location chez le particulier en s’appuyant sur le service de conciergerie Hostmaker. Un test pilote se déroule actuellement à Londres.
Nouveau rapprochement entre l’hôtellerie et la location chez le particulier. Après AccorHotels et Onefinestay, Hyatt et Oasis Collection, c’est au tour de Marriott d’investir le marché des locations courte durée. Le groupe hôtelier vient en effet d’annoncer un partenariat avec le service de conciergerie Hostmaker pour un projet pilote, à Londres. Pour l’occasion, Marriott a décliné sa marque Tribute Portfolio, regroupant une collection d’hôtels indépendants, pour en lancer une extension : Tribute Portfolio Homes. En se connectant sur le site dédié, les voyageurs peuvent d’ores et déjà réserver leur séjour dans les 200 propriétés londoniennes, résidences principales ou secondaires, gérées par Hostmaker. Ces résidences, choisies spécifiquement par Marriott pour cette expérimentation, affichent un prix moyen par nuit entre 200 et 250 livres (environ 230 / 290 euros). « Ces logements, composés d’une chambre ou plus, d’une cuisine entièrement équipée ainsi que d’un service de blanchisserie, respectent les standards Marriott en matière de sécurité, de sûreté, de design et de services », détaille Hostmaker dans un communiqué. « Au-delà de tous les avantages apportés par les logements Hostmaker, les voyageurs peuvent également profiter des services du groupe, comme l’assistance téléphonique 24h / 24 et 7j/7, le check-in et l’accueil personnalisés. » Concrètement Hostmaker s’occupe de tout, et notamment de la réservation et du suivi avec le client.
Les programmes fidélités, nerf de la guerre
En nouant cette alliance, Marriott entend donc clairement contrer Airbnb et capter une clientèle dont les attentes ont évolué, sur un marché haut de gamme. Tout en tentant de prendre l’avantage sur ses concurrents hôteliers également présents sur ce marché. “Les 100 millions de membres du programme de fidélité Marriott qui réservent un appartement sur Tribute Portfolio Homes, peuvent également gagner des points de fidélité Marriott Rewards et Starwood Preferred Guest, rappelle ainsi Hostmaker. Dès le mois de mai, ils pourront échanger leurs points contre des séjours dans l’un des appartements proposés. Un avantage concurrentiel notable face à AccorHotels et Hyatt qui rencontrent des difficultés à intégrer leurs partenaires respectifs, Onefinestay et Oasis Collections, dans leur programme de fidélité, estime la société de conciergerie. Airbnb, quant à lui, ne dispose d’aucun programme pour ses clients fidèles.” Pas de programme de fidélité… pour le moment. On sait en effet que le dossier est sur la table du groupe californien qui, de son côté, ouvre la porte… aux hôteliers, via la plate-forme de distribution hôtelière SiteMinder. AccorHotels, qui s’appuie quant à lui sur le service de conciergerie John Paul, qu’il a également racheté, a activé un programme de fidélité pour Onefinestay en janvier dernier. Reste à savoir quelle suite Marriott donnera à ce projet pilote. Verdict dans six mois, laps de temps accordé à cette expérimentation.
Les commentaires sont fermés.