Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Locatour : les campings Sunissim s’inspirent de (certains) clubs de vacances

Reprenant les codes des clubs comme ceux de Kappa/NG Travel, Locatour installe de petits « villages » dans des campings.

« Nous avons décidé d’accélérer dans le secteur très porteur de l’hôtellerie de plein air », a souligné ce matin Guillaume de Marcillac, directeur général de Locatour, lors d’un point presse. Selon la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), les campings représentent une manne de 2,5 milliards d’euros en France, et la moitié des lits marchands.

Au total, Locatour commercialise 1200 camping. Là où la marque de Travelfactory veut se démarquer, c’est à travers son propre label. « Nous avons développé le concept Sunissim, une catégorie de campings que nous avons sélectionnés, testés et validés. » Le TO agrège 80 campings labellisés partout en France mais aussi en Espagne, ajoute le dirigeant.

Guillaume de Marcillac, DG de Locatour

9 premiers villages

Surtout, au sein de ces 80 sites, ses équipes ont développé 9 « villages » Sunissim cette année, contre 3 l’an dernier. Mais encore ? « Nous proposons à des propriétaires de campings de préacheter, sur une ou plusieurs saisons, un certain nombre de mobil-homes, que nous regroupons dans chaque camping au sein d’un village », a détaillé Guillaume de Marcillac. Il s’agit donc d’enclaves de 20, 40 ou encore 60 mobil-homes, avec trois gammes qui déterminent notamment le niveau d’animations. « Ce n’est pas une logique de franchise, mais d’expérience avec une promesse de bon rapport qualité-prix. » Différents services sont garantis, a précisé Bruno Mounier, directeur commercial : la présence d’un ou de plusieurs « ambassadeurs », chargés de créer une ambiance toute la saison, une appli dédiée, un chek-out simplifié, des « Instants Sunissim » pour créer des expériences.

Pour Olivier Roche, directeur marketing produits, après une première saison, les « Instant Sunissim » -comme la visite d’un producteur d’huile d’olive- constituent le point fort des villages. « Nous retrouvons les mêmes leviers que ceux des villages de vacances. Nous sommes davantage sur une approche Kappa du club que Club Med ou Marmara », a ajouté Olivier Roche (transfuge de Marmara et de TUI). « Nous sommes plus sur l’expérience et l’émotion. »

Les 9 villages sont dans les destinations suivantes : Saint-Briac, Vendée, Ile-de-Ré, Bassin d’Arcachon, Côte Basque, Argelès, Sarlat, Argentat en Dordogne aussi, Espagne (Tossa de Mar).

20% des ventes passent pas les agences

« Nous gérons Locatour de manière autonome » a aussi indiqué Guillaume de Marcillac. La Compagnie des Alpes a racheté en janvier 2018 le groupe Travelfactory (140 salariés) qui coiffe aussi la marque Travelski, notamment. Travelfactory, qui compte 140 salariés, a d’ailleurs gardé ses bureaux indépendants de Clichy (92).

Sur l’exercice allant du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, le groupe anticipe un chiffre d’affaires 100 millions d’euros. L’an passé, Locatour a généré des ventes de 40 millions d’euros, en croissance de 9%, notamment grâce aux référencements d’Auchan Voyages et de Lidl, mais aussi grâce à CSE (ex-CE). Les agences de voyages drainent 20% des ventes, un pourcentage qui stagne. Les deux canaux prioritaires de développement sont les ventes en direct et les CSE.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique