Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : l’ITB de Berlin est annulé

C’est un véritable séisme pour l’écosystème du voyage : le salon ITB, prévu du 4 au 8 mars à Berlin, a été annulé par les autorités.

Evénement incontournable pour les professionnels du tourisme, le salon international du tourisme de Berlin n’est finalement pas maintenu, ont annoncé vendredi 28 février ses organisateurs. « En raison de la propagation rapide du nouveau coronavirus (Covid-19), le ministère fédéral de la Santé et le ministère fédéral de l’Économie ont décidé d’annuler l’ITB de Berlin », est-il expliqué sur le site du salon. De nombreux acteurs français du voyage avaient prévu de participer à cette version XXL de l’IFTM-Top Resa de Paris.

Des contraintes trop fortes

« Ce soir à 18h27, l’autorité sanitaire responsable du district de Charlottenburg-Wilmersdorf à Berlin a imposé des restrictions beaucoup plus strictes sur la tenue de l’événement ». Les organisateurs du salon auraient dû vérifier que chaque participant n’est pas allé récemment dans une zone à risque ou « n’a pas eu un contact avec une personne » dans cette situation. Une mission qu’ils qualifient d’impossible. « Nous prenons très au sérieux notre responsabilité au niveau de la santé et la sécurité de nos visiteurs, exposants et employés », a commenté vendredi Christian Goeke, le président de « Messe Berlin », qui organise l’événement. C’est le cœur lourd que nous devons maintenant accepter l’annulation de l’ITB Berlin 2020. » Un scénario qui était totalement écarté en début de semaine.

Programmé depuis plus de 50 ans, l’ITB de Berlin devait accueillir 160 000 personnes et 10 000 exposants venus de 180 pays. La prochaine édition aura lieu du 10 au 14 mars 2021.

Pas de Salon de l’automobile de Genève

Inquiète de la propagation de l’épidémie de coronavirus chez ses voisins italiens et allemands, les autorités fédérales helvétiques ont décidé vendredi matin d’interdire toute manifestation regroupant plus de 1 000 personnes. Dans la foulée, le Salon de l’automobile de Genève, prévu initialement du 5 au 15 mars 2020, a été annulé. L’événement, qui devait ouvrir ses portes du 5 au 15 mars, a attiré quelque 600 000 visiteurs l’an dernier.

Le Salon mondial du mobile de Barcelone (MWC Barcelone 2020) avait lui aussi été annulé, mais pour une autre raison : les organisateurs étaient confrontés au désistement de grands groupes de téléphonie à cause du Covid-19. La grand-messe européenne du secteur comptait accueillir 11 0000 visiteurs, du 24 au 27 février 2020.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique