Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’interdiction des événements de plus de 5000 personnes est prolongée jusqu’au 30 octobre

C’est une douche froide pour les acteurs de l’événementiel, qui espèrent toujours relancer leurs activités dès le 1er septembre.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi 11 août la prolongation jusqu’au 30 octobre de l’interdiction des événements de plus de 5000 personnes, soulignant que la situation épidémique en France s’est dégradée. Reporté du 17 au 20 novembre, l’IFTM, lui, n’est pas touché par cette décision. Mais de nombreux événements professionnels programmés cet automne ont désormais une épée de Damoclès au-dessus de leur tête.

Le Premier ministre a cependant précisé, à l’occasion d’un déplacement à Montpellier, que les préfets auront la «possibilité d’y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires».

Un « séisme »

Cette interdiction prolongée « a généré un véritable séisme au sein de la profession », s’est alarmé le syndicat de l’événementiel Unimev dans une lettre adressée au ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité Franck Riester.

« Bien qu’également préoccupés par la situation sanitaire nationale et mondiale, cette décision nous apparaît en contradiction totale avec notre travail permanent mené avec les autorités pour valider un protocole sanitaire strict et de nature à assurer le redémarrage de nos activités », indique le syndicat sur son compte LinkedIn. « La prise de parole publique du Ministre Franck Riester fin juillet validait ce sérieux et travail de fond de toute une profession. Nous regrettons fortement de subir cette décision prise en partie suite aux concerts sauvages et autres raves party, véritables ‘clusters non maîtrisés’ avec lesquels nous n’avons absolument rien en commun. »

Un tweet qui questionne

L’Unimev espère « reprouver aux autorités que nos professionnels sont prêts à relancer leurs activités dès le 1er septembre », dans le plus respect des contraintes sanitaires.

Le 14 août, Franck Riester a posté un tweet plutôt équivoque. « L’évolution du virus en France nous oblige à la plus grande vigilance, comme l’ont rappelé @JeanCASTEX et @olivierveran. Cet objectif de sécurité sanitaire est compatible avec une reprise économique pérenne, dont la reprise des foires et salons professionnels fait partie. »

Frappé de plein fouet par la crise sanitaire, le secteur de l’évènementiel génère 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, selon l’Insee.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique