Les seniors voyagent toujours, mais leurs habitudes évoluent (étude)
L’Alliance France Tourisme publie un rapport sur le tourisme des seniors, en partenariat avec l’Institut d’études et de sondage Ipsos.
Bonne nouvelle : les seniors aiment toujours voyager, malgré le covid et l’inflation. Représentant 27,7% de la population, ils sont 70% à avoir voyagé au cours des deux dernières années. « Ils réalisent en moyenne 6,2 séjours par an », détaille une étude menée par l’Alliance France Tourisme et Ipsos, et privilégient la France, pour 55% de leurs séjours courts et 43% des longs.
63% d’entre eux envisagent de voyager dans les cinq prochaines années, « sous réserve d’avoir encore la santé ou l’autonomie », mais 33% des seniors partent moins souvent depuis 2020. 20% d’entre eux ont même arrêté de voyager. Une baisse qui se justifie par des contraintes budgétaires liées à l’inflation (44%) et par l’état de santé (31%).
Voyager dans l’ère du temps
Mais le rapport reste optimiste : cette frange de la population est celle qui accorde le plus grand budget annuel aux vacances. 2230 euros en moyenne, contre 1776 euros pour les 18-34 ans et 2090 euros pour les 35-59 ans.
72% des plus de 60 ans partent hors saison, et privilégient les destinations faciles d’accès (à 86%), où ils se sentent en sécurité (84%) et peuvent être pris en charge en cas d’urgence (77%).
A bas les clichés, les seniors voyagent également avec leurs temps : ils sont la frange la population qui intègre le plus les considérations écologiques. 57% des seniors privilégient des destinations de proximité pour des raisons écologiques – contre 12% des 18-34 ans ! 68% des seniors déclarent également consulter les sources numériques.
Développer le tourisme des seniors
L’Alliance France Tourisme y va également de ses propositions. Parmi elles, « faire du développement du tourisme des seniors un axe important de la stratégie nationale du tourisme français », « adapter encore davantage les mobilités et l’intermodalité aux besoins des seniors et développer des programmes de fidélité », « poursuivre et accélérer l’accessibilité des sites et services touristiques ».
L’Alliance rejoint également la ministre déléguée au tourisme Nathalie Delattre sur la nécessité de déployer une offre touristique 4 saisons, et suggère d’aller plus loin dans le programme « Seniors en vacances » de l’ANCV.
Nathalie Delattre avait poussé les acteurs du tourisme à améliorer leurs conditions d’accueil pour les personnes en situation de handicap, lors d’une conférence de presse, le 12 février 2025. Alors que 25% des personnes âgées de 60 ans ou plus présentent une limitation fonctionnelle sévère, selon Information Handicap, une meilleure inclusivité pourrait d’autant plus encourager le tourisme chez les seniors.