Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nathalie Delattre à Lourdes : « Il manque 63 000 saisonniers » en France

En visite dans le département des Hautes-Pyrénées, Nathalie Delattre, ministre déléguée au Tourisme, y a évoqué les enjeux liés au tourisme culturel et à l’hôtellerie-restauration.

Ces 22 et 23 février, Nathalie Delattre, ministre déléguée au Tourisme, était en visite dans le département des Hautes-Pyrénées. D’abord de passage à Lourdes, elle y a abordé les enjeux liés au tourisme culturel et à l’hôtellerie-restauration.

Deuxième ville hôtelière de France, après Paris, Lourdes a accueilli 3,2 millions de visiteurs en 2024. La cité mariale est pourtant confrontée à une pénurie de main-d’œuvre saisonnière dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration.

Une problématique par ailleurs soulignée par Nathalie Delattre lors de sa visite, qui a rappelé qu’il manquait 63 000 travailleurs saisonniers en France, citant ainsi les chiffres du ministère de l’Economie et des Finances au troisième trimestre 2024.

Vers une simplification des normes ?

Alors, le ministère envisage plusieurs mesures. Notamment, revoir les conditions du contrat saisonnier, qui pourra « peut-être s’étendre davantage dans le temps. Il faudra des adaptations jusqu’à ce qu’on passe sur des CDI, lorsqu’on aura retrouvé une activité annuelle », a déclaré la ministre déléguée, citée par Ici Béarn Bigorre.

Nathalie Delattre a également annoncé travailler sur un projet de loi de simplification des normes, qui impliquerait des modifications dans le Code du tourisme, afin d’aller « plus vite » dans la création des contrats, grâce, notamment, à des « papiers pré-renseignés », sans donner plus de précision.

Sa visite s’est poursuivie ce dimanche à Saint-Lary. Elle y a évoqué l’avenir des stations de montagne, et le rôle social des colonies de vacances au ski.

À lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique