Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences de voyages à l’honneur !

Dévalorisé le métier d’agent de voyages ? Sans aucun doute, de l’aveu même des principaux intéressés Une nouvelle campagne redore le blason d’une profession qui ne manque pourtant pas de qualités.

 

44% des Français qui envisagent de partir en vacances cet été n’ont pas encore organisé leur voyage (enquête BVA juin 2018). C’est pour capter une partie de ces retardataires que les Entreprises du Voyage (EdV) ont décidé de lancer une campagne publicitaire*.

Bonne idée ! D’autant que le message véhiculé a l’avantage de mettre un coup de projecteur sur la valeur ajoutée d’un conseiller, dont le métier est dévalorisé dans l’imaginaire collectif.

Gain de temps et expertise

« Dans la vie, vous pouvez tout faire tout seul, même organiser vos vacances… y passer du temps et assumer les risques d’éventuels contretemps, est-il expliqué. Vous pouvez aussi créer vos vacances avec un professionnel qui vous écoute, vous conseille, s’adapte à vos attentes et à votre budget. Un professionnel qui vous fait gagner du temps et optimise vos vacances. Un professionnel qui s’engage car il est responsable. »

C’est avec la même tonalité que le syndicat des professionnels du voyage avait diffusé des encarts publicitaires dans le Journal du Dimanche, sur fond de grève. Une initiative que nous avions appréciée, tout en regrettant que les réseaux ne fassent pas d’actions collectives de promotion afin de défendre la profession.

*Le Journal du Dimanche (parution dimanche 8 juillet), Le Figaro Actualités (jeudi 5 juillet et samedi 7 juillet), Le Monde (mercredi 4 juillet et samedi 7 juillet), L’Equipe (vendredi 6 et samedi 7 juillet).