Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’environnement et les réceptifs, les priorités d’EDV IDF pour 2020

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de la section Île-de-France des Entreprises du Voyages (EdV IDF), son président Lionel Rabiet a établi les priorités du syndicat pour l’année 2020.

Alors que l’élection du conseil d’administration est prévue pour le mois d’avril, Lionel Rabiet, président des EdV IDF et candidat à sa propre réélection, a indiqué les deux missions principales du syndicat en 2020, lors d’une soirée organisée à l’Ambassade du Portugal à Paris. « Le sujet désormais incontournable, c’est bien sûr l’environnement. En tant que syndicat, nous devons accompagner nos adhérents, qui doivent désormais tout connaître des enjeux liés au tourisme durable », analyse Lionel Rabiet.

« Nous devons les former, pour qu’ils puissent répondre aux questions des clients comme des médias, de façon défensive comme offensive. Nos métiers sont souvent attaqués, parfois injustement, et la profession doit s’armer pour y faire face. Et nous devons penser à la transformation de notre industrie, tous ensemble, pour faire en sorte qu’elle soit 100% carbone neutre d’ici à un horizon que nous devons fixer collectivement », poursuit celui qui pilote également Croisières d’Exception, qu’il a fondé.

Les réceptifs : 300 000 emplois à Paris

Autre priorité des EdV IDF pour l’année 2020 : se rapprocher des réceptifs. « Rien qu’à Paris, ils concernent 300 000 emplois directs et indirects. C’est un segment très important de notre industrie, d’autant plus avec les grands événements à venir (JO 2024) et les élections municipales. En raccourcissant, on remarque les trois candidats principaux à la mairie de Paris veulent presque une ville sans touristes. Nous devons défendre nos métiers. Et, dans cette optique, j’aimerais que plus de représentants de réceptifs fassent partie du prochain conseil d’administration du syndicat ».

Une transition toute faite vers les élections à venir, en avril. « Je fais un appel à candidatures : si vous désirez vous investir pour les intérêts de votre industrie, tout en développant votre propre réseau, lancez-vous ! Si plusieurs candidats se présentent (la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier, NDLR), il y aura un vote, et notre assemblée n’en sera que plus légitime », motive Lionel Rabiet.

Enfin, Lionel Rabiet a rompu avec sa propre tradition en ne dévoilant pas la prochaine destination du syndicat francilien pour sa convention lors de la cérémonie des vœux, mais seulement les dates (du 25 novembre au 2 décembre). La convention nationale des Entreprises du Voyage aura lieu, quant à elle, au mois de juin en Albanie.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique