Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : transparence ? Ignorance ? Incompétence ?

La décision est affichée depuis vendredi : pour cause de virus, la grande-messe du tourisme européen, le Salon ITB de Berlin est annulé ! Est-ce vraiment pertinent ? Sûrement puisque de grands experts l’ont décidé, encore que…

Depuis quelques jours, j’avoue comme certainement beaucoup d’entre vous ne plus très bien m’y retrouver dans cette crise du virus… A croire que bientôt, chacun d’entre nous devra rester dans son coin, bien calfeutré, en espérant que le nuage virusal (oui, c’est encore une locution à la moi-même) ne frappera pas à la porte ou ne se faufilera pas sous la porte !

Et parce que, en France, on est toujours à la pointe du progrès et de l’innovation, dorénavant et jusqu’à nouvel ordre, tout rassemblement ou manifestation « réunissant plus de 5000 personnes dans un endroit confiné » est interdit.

Interdiction immédiate des métros ?

Le salon de l’agriculture, fermé une journée plus tôt ! Caramba, le virus n’était pas encore arrivé à la Porte de Versailles à Paris, closons vite les portes, remettons veaux, vaches, cochons et toute la basse-cour dans les champs et attendons !

Rassemblement de plus de 5000 personnes dans des endroits confinés interdits ? Il faut immédiatement interdire les métros, que ce soit à Paris, Marseille ou dans les villes qui en possèdent un exemplaire ! A moins bien sûr que les métros n’attirent pas plus de 5000 personnes…

Ah, j’oubliais les aéroports. Ben, sans tarder, il faut aussi les interdire. Ces lieux qui, allez, ne doivent pas accueillir plus de 5000 humains à la journée, ne sont pas un carrefour de rencontres entre les pays du monde ? Et le virus n’a sûrement pas de passeport…

Et les gares ? Si c’est pas un lieu confiné, dans lequel évoluent chaque journée des milliers de porteurs potentiels de la maladie, j’avoue que je n’y comprends plus rien…

Juste pour sourire, la population mondiale est estimée, à la louche (ou aux baguettes asiatiques) aux environs de 8 milliards d’individus. Sur ces 8 milliards, si l’on en croit les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, quelque 85 000 individus sont infectés. Soit, grossièrement (et faut pas m’en vouloir, j’ai toujours eu des difficultés en maths) un pourcentage de 0,001% !

Quant à la mortalité, faudra aussi m’expliquer les pourcentages qui sont encore plus faibles que la traditionnelle grippe hivernale.

Ou alors, on ne nous dit pas tout ?

Allô, Tonton, pourquoi tu tousses ?

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique