Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Label Clef Verte : qui sont les nouveaux lauréats de 2022 ?

855 établissements ont décroché le label de tourisme durable dédiés aux hébergements touristiques et aux restaurants.

Cette année, 855 établissements sont labellisés Clef Verte contre 714 en 2021, ce qui représente une augmentation de près de 20%.                          

Le label Clef Verte / Green Key distingue des hébergements touristiques et restaurants qui justifient d’une gestion environnementale performante, continue et dynamique, et de pratiques responsables. Il accompagne les hébergements touristiques et les restaurants dans une démarche de développement durable axée sur sept thématiques : la politique RSE et la formation du personnel, la gestion de la ressource eau, les économies d’énergies, la diminution et le recyclage des déchets, les achats responsables, la sensibilisation de la clientèle et le cadre de vie. 

Cette année, la région Occitanie obtient la tête du palmarès avec 128 labellisés, juste devant la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si les hôtels sont très représentés dans ce palmarès, ils sont suivis de près par les campings, viennent ensuite les résidences de tourisme. Seuls 12 restaurants ont reçu le label pour le moment. La liste complète des établissements labellisés est disponible ici.

Un accompagnement des territoires

A Paris, l’hôtel des Grands Boulevards rejoint ainsi la liste des établissements labellisés, tout comme le Best Western Premier Hôtel Littéraire le Swann ou le Grand Pigalle Hôtel. Dans la liste des nouveaux lauréats on retrouve également l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu, le Camping les Sables Vignier Plage, à Oléron, le NH Collection Marseille… 

Au-delà des engagements des opérateurs touristiques, la Clef Verte note aussi  l’importance de l’accompagnement des territoires pour ancrer le tourisme durable comme une nouvelle norme. « Certains organismes de gestion des destinations mettent en place des dispositifs facilitant la candidature au label et incitatifs au développement d’une démarche de développement durable », rapporte ainsi l’association Teragir, qui porte le déploiement du label Clef Verte en France. Et de citer l’exemple de Haute-Garonne tourisme qui est devenu partenaire du label en 2021 afin de proposer un accompagnement renforcé aux établissements qui s’engagent dans la labellisation.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique