Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : l’Experimental Group lève 380 millions d’euros

Changement d’échelle pour le groupe fondé en 2007 qui, avec cette opération, se dote d’une foncière, bras armé de ses futures acquisitions.

Le groupe hôtelier français Experimental Group annonce une levée de fonds de 380 millions d’euros auprès d’un fonds géré par Brookfield Asset Management, l’un des principaux gestionnaires mondiaux d’actifs. Bpifrance rentre par ailleurs cette année au capital et Jean Moueix, qui soutient le groupe depuis le début de l’aventure, renforce sa participation en investissant à travers sa holding personnelle Imagine. C’est donc un tournant majeur pour le groupe qui s’apprête avec cette opération à changer d’échelle, avec la création d’une société foncière dotée de 350 M€. Celle-ci deviendra le bras immobilier des acquisitions hôtelières de l’Experimental Group, qui conservera la gestion opérationnelle des hôtels et se focalisera sur cette expertise, détaille un communiqué. 10 à 15 acquisitions sont prévues dans les trois prochaines années. L’ouverture d’un hôtel à Ibiza est annoncée pour l’été 2022, une autre à Saint-Moritz pour l’été 2023.

1400 postes créés à travers le monde

L’autre partie des fonds levés (30 millions d’euros) permettra à l’entreprise d’accélérer le développement de la marque et de ses capacités opérationnelles pour soutenir les acquisitions réalisées à travers la foncière.

Avec cette levée de fonds, l’Experimental Group a par ailleurs pour ambition de renforcer ses équipes, avec la création directe et indirecte de plus de 1400 postes à travers le monde.

L’Experimental group a été  fondé en 2007 par Romée de Goriainoff, Olivier Bon, Pierre-Charles Cros ensuite rejoints par Xavier Padovani. Aujourd’hui présent dans 6 pays avec 20 établissements, le groupe compte plus de 600 salariés. Parmi ses différentes adresses, L’Experimental Group détient l’Experimental cocktail club (Paris puis Londres), le Grand Pigalle Hôtel (Paris), l’Hôtel des Grands boulevards (Paris), ​​le Balagan (Paris), Il pallazzo Experimental (Venise), le Grand Hôtel Montesol (Ibiza).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique