Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France interdit à son tour les Boeing 737 MAX dans son espace aérien

Emboîtant le pas à de nombreux pays, la France a à son tour décidé d’interdire les Boeing 737 MAX dans son espace aérien, deux jours après le crash d’un appareil Ethiopian Airlines du même modèle.

C’est fait. A son tour, la France a pris la décision d’interdire les Boeing 737 MAX dans son espace aérien, rejoignant ainsi une liste qui ne cesse de s’allonger depuis deux jours. « Compte tenu des circonstances de l’accident en Éthiopie, les autorités françaises ont pris la décision, à titre conservatoire, d’interdire tout vol commercial effectué sur un Boeing 737 MAX à destination, au départ ou survolant le territoire français », a indiqué la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans un communiqué. Elle précise que « les compagnies aériennes françaises ne disposent d’aucun Boeing 737 MAX dans leur flotte », et reste « attentive aux éléments à venir de l’enquête, et aux décisions que pourront prendre les autorités de certification européenne ou américaine ». La décision fait suite au crash, dimanche, d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines qui a entraîné la mort de 157 personnes qui avait pris place à bord du Boeing 737 MAX de la compagnie.

En Europe, le Royaume-Uni a été le premier à prendre des mesures ce mardi, suivi par l’Allemagne, qui a aussi décidé de fermer son espace aérien à ces appareils.

Le crash de Lion Air dans tous les esprits

Rapidement, la sécurité de l’appareil a en effet été mise en cause, un appareil du même type ayant été lui aussi victime d’un crash quatre mois plus tôt sur un vol de la compagnie indonésienne Lion Air, provoquant la mort de 189 personnes. Depuis deux jours, un nombre croissant de pays, et de compagnies aériennes ont fait le choix de clouer les appareils au sol ou de leur interdire leur espace aérien, à titre préventif. Pendant ce temps, l’enquête se poursuit. Les deux boîtes noires ont été retrouvées hier. Les Etats-Unis continuent pour l’heure d’afficher leur soutien à Boeing. L’Agence fédérale de l’aviation (FAA) a dit être prête à prendre « des mesures immédiates et appropriées », si « un problème affectant la sécurité » était identifié. La FAA a demandé à Boeing d’effectuer des changements « au plus tard en avril » sur des logiciels et sur le système de contrôle MCAS conçus pour éviter les décrochages. Boeing doit également actualiser le manuel destiné à la formation des pilotes.

En attendant, la panique gagne les personnels navigants et les passagers, un grand nombre refusant désormais d’embarquer à bord de cet avion ou réclamant de le clouer au sol après l’accident d’Ethiopian Airlines, rapporte l’AFP.

A lire également :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique