Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JO : « La clientèle étrangère fuit la France cet été » selon Great

L’association Great qui fédère le secteur des activités de tourisme confirme une désaffection des visiteurs étrangers.

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP) entraînent une baisse du tourisme international à Paris, reconnaît Paris je t’aime – Office de tourisme. Un constat que partage Great France, à un mois de l’ouverture de l’événement.

Pierre-Jean Romatet, président de l’association, évoque « un carnet de commandes à -35% sur juillet et août par rapport à 2023 ». Pour lui, « la clientèle étrangère fuit la France cet été. En lieu et place du boom annoncé sur le tourisme en France, c’est bien tout le contraire qui s’annonce. »

Annulations de tours de France et de Provence

Julie Lieutaud, responsable d’exploitation chez Cars Lieutaud (Avignon), enfonce le clou : « Les Jeux olympiques n’ont pas eu l’effet booster que nous avions imaginé pour notre activité. En effet, nous avons subi un certain nombre d’annulations de tours de France et de Provence de la part de clients américains fidèles (annulation de tours de 5 à 14 jours prévus en juillet) ».

Les raisons invoquées s’inscrivent en lien direct avec les JOP, ajoute-t-elle. Le passage de la flamme olympique à Avignon a engendré « des annulations massives de services ».

Un impact massif à Paris

Great a publié au printemps les résultats d’un sondage mené auprès de 88 opérateurs d’activité de tourisme, dont 58% localisés en région Île-de-France. Résultat : la quasi-totalité des acteurs parisiens s’attendent à un impact, qui sera « négatif » à 75%. 

Sans surprise, juillet et août s’annoncent comme les deux mois les plus impactés par les épreuves sportives. Mais pour près de 40% des opérateurs franciliens, juin et septembre subiront également une baisse d’activité. La préparation des sites et les difficultés de circulation ont un effet repoussoir.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. boyer dit

    En souhaitant qu’il n’y ait pas des manifestations importantes après les élections.
    Ce qui perturberait sérieusement la saison touristique
    Maurice Domaine Saint Martin Pont du Gard

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique