Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jet Airways : toujours pas d’acheteur huit jours avant la liquidation

Jet Airways, la deuxième compagnie aérienne d’Inde en parts de marché, n’a plus que huit jours pour trouver un investisseur. Mais ses dettes semblent trop importantes….

Le principal prêteur de Jet Airways India Ltd, a déclaré que le plus grand défi pour tout investisseur potentiel dans la compagnie en difficulté, consistait à inverser la valeur nette négative du transporteur. Et ce avant même qu’il ne puisse voler à nouveau.

En effet, « les passifs et les pertes sont considérables », a déclaré Rajnish Kumar, le président de la State Bank of India , dans une interview accordée à Bloomberg Television. « Tous ces passifs peuvent-ils « voler » à nouveau ? Ce sont quelques-unes des considérations qui pèsent sur les réflexions des investisseurs potentiels. »

Neuf années de pertes

Selon Bloomberg, les créanciers, dirigés par la State Bank of India, ont mis Jet Airways en vente après que le transporteur n’a pas remboursé sa dette. Autrefois la plus grande compagnie aérienne indienne en termes de valeur marchande, Jet Airways a été victime du boom des compagnies à bas prix sur le marché extrêmement concurrentiel du pays de l’Asie du Sud, où les compagnies aériennes proposent parfois même un tarif de base d’un centime pour les premiers voyageurs.

La compagnie aérienne, qui a arrêté tous les vols le mois dernier, a enregistré des pertes au cours de neuf des onze dernières années. Jet Airways a vu des bailleurs prendre possession de ses avions, tandis que ses concurrents établissent des vols sur des liaisons qu’elle exploitait.

Plus que huit jours avant la liquidation

La date limite de soumission des offres pour prendre le contrôle et la propriété de Jet Airways est le 10 mai, a déclaré Rajnish Kumar. Les prêteurs, à qui la compagnie aérienne doit plus d’un milliard de dollars, n’ont pas encore répondu à l’appel concernant le montant de la dette qui sera effacé, a-t-il déclaré.

Jet Airways, la plus ancienne compagnie aérienne privée survivante à avoir brisé le monopole d’Air India, disposait d’une flotte de 124 passagers et assurait des liaisons rentables, comme la connexion entre l’Inde, Londres et Toronto. 23000 emplois sont en jeu.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique