Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean Castex : vers une loi pour convertir le pass sanitaire en pass vaccinal

Jean Castex a fait le point sur les mesures adoptées à l’issue du conseil de défense sanitaire réuni vendredi 17 décembre.

« La cinquième vague Delta est là, et bien là. En France comme dans l’ensemble de l’Europe », a souligné Jean Castex, lors de la conférence de presse organisée vendredi soir.

Le Premier ministre a aussi évoqué la propagation fulgurante du variant Omicron, qui a encouragé au retour des motifs impérieux pour les voyages entre la France et le Royaume-Uni.

Le gouvernement martèle que la vaccination avec trois doses constitue le meilleur barrage contre le Covid-19. Le rappel vaccinal sera possible quatre mois après la dernière injection à compter du 3 janvier, au lieu de 5 mois précédemment.

« Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non vaccinés »

Surtout, un projet de loi sera soumis au parlement début janvier, notamment pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, et durcir les conditions de contrôle/sanction contre les faux pass. « Seule la vaccination sera prise en compte dans le (futur) pass vaccinal », a déclaré Jean Castex. Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non vaccinés. » 

Selon des sources gouvernementales citées par l’AFP, le texte devrait être examiné en conseil des ministres le 5 janvier, puis débattu à l’Assemblée nationale à partir du lundi 10 janvier.

Enfin, les Français sont invités à éviter les grands rassemblements pendant les fêtes. Et les maires, à renoncer aux concerts et feux d’artifice le 31 décembre.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique