Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Pierre Mas inquiet au regard des « premiers indices » de l’été

Après un premier semestre très compliqué, l’été n’a visiblement pas tenu toutes ses promesses.

Selon une étude réalisée par Orchestra pour les Entreprises du Voyage (EdV), le trafic aérien s’est effondré de 82% au départ des aéroports français métropolitains au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.

Les passagers « reculent » dans les avions, ajoutent les EdV dans un communiqué de presse : « la part de la classe économique passe en deux ans de 78% à 83%, ce qui impacte la recette globale des compagnies traditionnellement plus importante sur le segment de la classe affaire. En résumé moins de trafic et moins de haute contribution », est-il précisé.

Effondrement du long-courrier

A Paris, Orly passe d’une part de marché de 16% à 23% au premier semestre, au détriment de CDG qui recule de 54% à 45%. Cette situation s’explique par le recul des destinations long-courriers. « Les USA qui étaient traditionnellement le second axe aérien (après la métropole), sont dépassés par l’Espagne et talonnés par les Antilles françaises (Guadeloupe-Martinique) », poursuit le communiqué. Le Royaume-Uni (2e route en 2019, hors métropole), le Japon (3e) et la Chine (6e) sortent du top 10. Dans le même temps, La Réunion, les Antilles et les Emirats Arabes Unis intègrent les dix premières places.

L’activité des opérateurs de voyages est liée à celle du secteur aérien, rappelle de communiqué. « En France, les agences de voyages et TO assurent, pour de nombreuses compagnies, plus de 50% de leur recette. »

« Pour certaines de nos entreprises, notamment dans le secteur du voyage d’affaires, la reprise est attendue depuis bientôt 18 mois, ajoute Jean Pierre Mas président des EdV. Les données du premier semestre et les premiers indices d’activité de l’été reportent ces espoirs de reprise en septembre, en fonction de la situation sanitaire et de la possibilité de circuler internationalement. »

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique