Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean-Baptiste Djebbari lance TousAntiCovid pour les voyages

[EN DIRECT D’ORLY] Corse, Outre-mer, Europe… TousAntiCovid doit devenir « une plateforme de référence en France » pour les voyageurs, a indiqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

JB Djebbari, Cédric O et des passagers à Orly
Un passager montre son QR Code, depuis l’application TousAntiCovid. © Linda Lainé

Ce matin à Orly, quelques passagers vers la Corse ont eu la surprise de présenter leur QR Code sous le regard approbateur de deux ministres : Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. L’expérimentation de TousAntiCovid Carnet démarre officiellement sur Ajaccio mardi 27 avril, en prévision de la saison estivale.

« D’aujourd’hui jusqu’à la mi-mai, nous allons expérimenter des destinations (comme) la Corse, la Guyane, quelques pays européens », a précisé Jean-Baptiste Djebbari. Et de citer l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas. L’objectif est d’accompagner la reprise du trafic, « sous réserve que la situation sanitaire le permette. »

L’Outre-mer la semaine prochaine

« TousAntiCovid permet de fluidifier la circulation dans les aéroports et de faciliter la vie des passagers », a insisté le ministre délégué chargé des Transports.

« Il y a déjà eu 1000 QR Codes flashés, a ajouté Cédric O, rappelant que la France est le premier pays à expérimenter une telle application pour le voyage. « Nous n’avons pour l’instant rencontré aucun problème ». « Nous commençons la semaine prochaine les expérimentations à destination des Outre-mer. »

« L’ensemble des pays pourra certifier les résultats », sur la base d’une « standardisation européenne », précise-t-il. Chaque pays de l’Union européenne a vocation à disposer de « son application, dans un format évidemment interopérable entre les pays. » Des expérimentations bilatérales vont démarrer. Le tout, dans le cadre du certificat sanitaire européen qui tient le rôle de norme commune.

Un « premier pas »

TousAntiCovid Carnet permet d’améliorer le parcours passager en limitant la fraude en toute sécurité sanitaire grâce au sans-contact, estiment les deux ministres. Mais le processus ne fait que démarrer, sur la pointe des pieds.

Le déploiement démarre avec Air France et Corsica, sur Ajaccio, puis sur les autres escales corses. Et seul le test PCR peut aujourd’hui être flashé. Le test PCR scanné, « c’est un premier pas, reconnaît Jean-Baptiste Djebbari. Demain, le pas d’après, ce sont les certificats de vaccination et les certificats de tests sérologiques d’immunité » qui pourront à leur tour être scannés.

Demain, une expérimentation du Travel Pass de IATA ?

Plusieurs compagnies aériennes essaient d’autres solutions. Air France vient de terminer une expérimentation de AOKpass. D’autres transporteurs testent le Travel Pass de IATA, que la compagnie nationale pourrait à son tour envisager.

Alors, dans les prochains mois, la France va-t-elle interfacer son application TousAntiCovid avec le Travel Pass ? Nous avons posé la question ce matin à Jean-Baptiste Djebbari (vous pouvez écouter le son en cliquant ici). « AOKPass, IATA, TousAntiCovid, Travel Pass ont le même objectif. » « Tout cela fonctionne de manière complémentaire et non concurrente. » Même si, pour lui, « l’idée, c’est qu’on ait une plateforme de référence en France qui est TousAntiCovid (…), interopérable au niveau européen. »

Il faudra en tout cas éviter demain que le voyageur soit obligé, selon les compagnies et les destinations, d’utiliser différentes applications. Et la France s’organise pour que TousAntiCovid (15 millions de téléchargements) soit l’application préférée des voyageurs pour les formalités sanitaires.

Certains PNC pourraient être vaccinés en priorité

Jean-Baptiste Djebbari a aussi été interrogé sur le fait que les personnels des compagnies aériennes et la vaccination. Le SNPL d’Air France regrette que le gouvernement n’ait « toujours pas inclus le personnel navigant » au sein des « professions bénéficiant d’une priorité toute relative à la vaccination » contre le Covid-19. L’ancien pilote n’exclut pas cette hypothèse, notamment sur les vols long-courriers de destinations où des variants circulent fortement.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Olivier PONS dit

    Il oublie de parler de la quarantaine imposée aux non vaccinés ou non porteur des anti corps comme prévu en Polynésie française.
    Ça ne semble pas être un problème pour les professionnels du tourisme mais pour les familles ayant un billet pour cet été, cela sent les annulations

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique