Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : le projet de plateforme type Booking à la française avance, selon l’Umih

Le président de l’Umih Thierry Marx porte ce projet de plateforme de réservations hôtelières, avec la Banque des territoires, notamment.

La Banque des territoires s’est associée au projet de plateforme de réservations hôtelières, a annoncé mardi Thierry Marx, président de l’Union des Métiers de l’Hôtellerie Restauration (Umih). C’était en ouverture du congrès annuel de la première organisation de l’hôtellerie-restauration, qui se déroule à Lyon du 3 au 5 décembre.

Un projet collectif

L’année dernière, « nous avions plaidé pour la création d’une plateforme France portée par notre secteur contre la domination des géants américains, a rappelé le célèbre chef. Il s’agissait de défendre nos marges, notre art de vivre à la française, promouvoir nos établissements et valoriser nos territoires. »

« J’ai consulté de nombreux acteurs tout au long de l’année. Tous nous ont encouragés à continuer à avancer dans cette voie. Plusieurs modèles de plateformes nous ont été proposés par les entreprises de la tech », a-t-il poursuivi.

Autour du berceau devraient se réunir, « dans quelques jours », l’Umih, la Banque des territoires et d’autres structures du secteur. A commencer par le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) et le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC).

Booking.com, premier site du tourisme en France

La plateforme Booking a pris de confortables parts de marchés en France. En témoigne le classement de Médiametrie/NetRatings pour la Fevad des vingt premiers sites d’e-commerce du troisième trimestre 2024.

Tous secteurs d’activité confondus, Booking.com se hisse sur la troisième marche du podium, après Amazon et Leboncoin, en termes de visiteurs uniques. La plateforme de réservations hôtelières est ainsi le premier site de secteur du tourisme et des mobilités.

Deux autres acteurs majeurs du secteur apparaissent, plus bas, dans ce palmarès. SNCF Connect se positionne au 13e rang, Airbnb au 15e.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique