Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : comment IHG avance ses pions en France

En dépit de la crise sanitaire, le groupe hôtelier poursuit son développement sur les segments luxe et lifestyle avec l’implantation de nouveaux établissements. 

L’arrivée d’une nouvelle marque hôtelière dans l’Hexagone est toujours un événement. Celle du Kimpton Saint-Honoré a ainsi signé la montée en puissance d’InterContinental Hotel Group (IHG). Il aura fallu près de 7 ans après le rachat de l’enseigne américaine pour découvrir la première déclinaison « Made in France » des hôtel Kimpton. Elle a finalement accueilli ses premiers clients  en septembre dernier. Située boulevard des Capucines, cette adresse « lifestyle » entend notamment se distinguer par un rooftop « exceptionnel » avec vue à 360° sur les toits de Paris et son offre de restauration.

Ce n’est pas la seule marque que le groupe déploie en France. Après Voco, qui a fait ses débuts à Strasbourg et Paris, IHG a en effet annoncé l’ouverture de cinq nouveaux hôtels. Situés sur le littoral français, ces cinq nouveaux établissement marquent aussi l’arrivée de trois enseignes IHG Hotels & Resorts dans cette région : Staybridge Suites, Holiday Inn Express et Hotel Indigo. « L’expansion constitue un vecteur de croissance stratégique clé pour IHG et la signature de nouveaux contrats dans les villes d’Arcachon – La Teste, Cagnes-Sur-Mer, Ajaccio, Cannes et Marseille, vient consolider la présence de la société en Europe occidentale à travers ses multiples enseignes : Essentials, Luxury & Lifestyle, Suites, Premium », souligne le groupe.

Le Holiday Inn Express Arcachon – La Teste, premier hôtel de cette nouvelle série a récemment ouvert ses portes sur les rives du bassin d’Arcachon. Un hôtel Indigo a également démarré à Cagnes-sur-Mer. Avec une ouverture prévue au printemps 2022, l’Holiday Inn Express Ajaccio introduira l’enseigne en Corse pour la première fois. Le Staybridge Suites ouvrira quant à lui à Cannes Centre à l’été 2022. IHG Hotel & Resorts étendra également la présence de Crowne Plaza dans le Sud de la France avec l’ouverture du Crowne Plaza Marseille Le Dôme. 

Le groupe a par ailleurs achevé la rénovation de sa figure de proue, l’InterContinental Paris Le Grand. « Au-delà de ce développement, nous renforçons notre position de leader sur le luxe », commente Eric Viale, le directeur du groupe hôtelier pour l’Europe du Sud. Dans la foulée, IHG a aussi rénové le célèbre Café de la Paix, avec une « approche plus contemporaine », tout en gardant l’esprit parisien des lieux.

Un nouveau programme de fidélité

« Nous avons à la fois cet agenda de développement de marques sur le lifestyle et sur le luxe mais aussi des projets structurants sur nos marques historiques, poursuit Eric Viale. Par exemple, sur la marque Holiday Inn Express nous avons terminé la mise en place de notre nouvelle génération d’hôtels. »

A l’international, IHG a également annoncé récemment le lancement d’une nouvelle marque, Vignette Collection, enseigne Luxury & Lifestyle dont les premières adresses se trouvent en Australie et en Thaïlande. S’y sont ajoutées depuis l’annonce du lancement trois propriétés européennes d’exception : le Grand Hotel Wien en Autriche, le Penina Resort & Golf et le Dona Filipa Hotel au Portugal. Ces hôtels ouvriront leurs portes en 2022. Il s’agit de la sixième enseigne à venir grossir le portefeuille d’IHG en quatre ans, ce qui porte le total à 17 enseignes comptant près de 6 000 hôtels dans plus de 100 pays.

IHG vient également d’amorcer le déploiement de son nouveau programme de fidélisation, IHG rewaards, indiquant réaliser à cette occasion « l’un de ses investissements les plus importants à ce jour ». La nouvelle organisation de gain de niveaux et de points bonus sera mise en ligne en mars prochain. Etape significative : le programme de fidélité est déployé sous une nouvelle marque ombrelle,  IHG Hotels & Resorts.

Et le développement du groupe devrait encore accélérer : à l’échelle mondiale, IHG prévoit d’ouvrir encore 1800 établissements.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique