Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hébergement chez l’habitant : Gîtes de France et Clévacances voient plus grand

Pour se renforcer sur un marché bousculé par Airbnb, Gîtes de France et Clévacances veulent créer une coentreprise et une plate-forme de commercialisation commune qui devrait voir le jour courant 2019 et s’ouvrir à d’autres labels.

Nouvelle étape dans le rapprochement de Gîtes de France et de Clévacances. Les deux opérateurs viennent d’annoncer leur volonté de s’engager dans une structure commune en créant une co-entreprise. A travers ce rapprochement, leur ambition est de faire émerger la plus grande plate-forme de commercialisation dédiée aux hébergements labellisés chez l’habitant sur le marché français. Rien de moins.

L’idée est donc de proposer dans un premier temps les produits référencés par Gîtes de France et Clévacances, puis d’ouvrir la plate-forme à d’autres labels. A l’heure actuelle une quinzaine d’entre eux, tels que Tourisme et Handicap, Bienvenue à la Ferme ou encore Fleurs de soleil, cohabitent en effet sur le marché français. Et c’est grâce à la labellisation que la plate-forme entend bien se distinguer. « Ce sera notre différence demain : nous sommes un réseau qui appartient à ses propriétaires, on propose de l’ancrage territorial, de la proximité et une labellisation qui repose sur 110 critères. On a un savoir-faire qui a 63 ans », met ainsi en avant Jacques Masson, le directeur général de Gîtes de France.

« Airbnb nous a obligés à nous questionner »

Une différence par rapport à Airbnb notamment, dont la montée en puissance ne cesse de bousculer le marché. « On ne se crée pas juste pour concurrencer Airbnb, ce n’est pas uniquement une stratégie d’opposition. On a une vraie histoire à raconter, qui a du sens », précise toutefois Jacques Masson. Contrairement à l’hôtellerie, le camping ou les résidences de tourisme « qui sont très structurés, l’hébergement chez l’habitant est un peu le parent pauvre du tourisme en France, il faut lui redonner du lustre, un nouvel élan et surtout de la visibilité », résume Jacques Masson.

Les deux acteurs ne s’inscrivent d’ailleurs pas dans les mêmes zones géographiques. Airbnb concentre en effet son offre sur les villes, avec moins de dix pour cent d’hébergements en zones rurales.  « Airbnb a permis de rafraîchir le marché et de faire connaître l’hébergement au plus grand nombre. Ils nous ont bousculés, nous ont obligés à nous questionner », admet néanmoins Jacques Masson.

Rajeunir la clientèle

Pour Didier Arino, directeur général du cabinet spécialisé Protourisme, cette alliance stratégique entre Gîtes de France et Clévacances « leur permettra d’avoir une capacité de développement et aussi de faire des économies d’échelle. Ils n’ont pas le choix face à des mastodontes comme Airbnb ». « Gîtes de France est une marque très forte, avec tout un imaginaire et une offre incroyable sur le territoire. Ils proposent de vrais services et une vraie relation avec la clientèle, alors qu’Airbnb est en fait un intermédiaire », estime-t-il. Didier Arino souligne cependant que si les atouts de ces deux acteurs « c’est d’être ancrés dans les territoires, leur défi va être de rajeunir leur clientèle et donc d’être plus présents dans l’espace urbain, et aussi de mieux se faire connaître des touristes étrangers ».

100 000 offres labellisées

Il faudra en tout cas attendre encore un peu pour voir les premiers fruits de cette alliance. L’accord entre les deux partenaires doit être entériné  lors des prochaines assemblées générales des deux acteurs touristiques en février 2019, la co-entreprise sera créée dans la foulée. Cet accord prévoit notamment que la nouvelle structure portée par Gîtes de France et Clévacances sera détenue respectivement à 75% et 25% par les deux opérateurs. Baptisée clevacances.com, la plate-forme devrait réunir dans un premier temps près de 100 000 offres labellisées et être mise en ligne en décembre 2019.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique