Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hébergement alternatif : 20% des voyageurs d’affaires ont sauté le pas

Près de 4 voyageurs sur 10 envisagent de choisir une alternative à l'hôtel, une pratique qui en reste pour l'heure naissante, d’après une étude menée pour le compte de MagicStay.

Après avoir conquis la clientèle loisirs, l’hébergement alternatif gagnerait-il du terrain auprès des voyageurs d’affaires ? C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par MRC pour le compte de MagicStay, plate-forme de location d’hébergement chez les particuliers pour les voyageurs d’affaires.

Sur un panel de 600 voyageurs d'affaires européens, il ressort en effet que 20% auraient déjà sauté le pas lors de l’un de leurs déplacements, en réservant un hébergement alternatif. Plus que le prix – un argument pour 44,4% d’entre eux -, c’est avant tout la recherche de tranquillité et d’intimité (pour 49,2% des voyageurs d’affaires) et le confort (45,7%) qui motivent ce choix.

Des voyageurs qui restent très exigeants

87,5% des voyageurs d’affaires qui ont testé la formule pensent également que la location d’appartement rend leur séjour plus agréable. Et 89,8% d’entre eux estiment qu’elle permet d’associer voyage professionnel et personnel, pour un déplacement en mode "bleisure".

Mais si le concept séduit – 98,3% des voyageurs ayant loué un appartement pour un  voyage professionnel se disent très satisfaits  -, ces derniers ne sont pas prêts à renoncer à certains des services ou équipements : le wifi est considéré comme indispensable à 83,4%, tout comme le parking (65%) ou le ménage quotidien, récoltant 44% de suffrages.

Alors que séjourner à l’hôtel lors d’un voyage d’affaires implique souvent de dîner seul au restaurant, la possibilité, en appartement, de faire ses repas ou de réchauffer des plats à emporter ne séduit en revanche pas masssivement les habitués des déplacements professionnels : seuls 45,4% semblent envisager de se mettre aux fourneaux, même si 43% apprécieraient de trouver un frigo garni à leur arrivée.

Un gros travail d'évangélisation

Ce qui ressort surtout de l’étude, c’est l'importante marge de progression possible sur un tel créneau. La pratique est encore minoritaire, mais 42% des voyageurs d’affaires envisagent désormais l’hébergement alternatif comme une possibilité.

Pour ceux qui n’ont jamais envisagé de loger en appartement pour leurs déplacements, c’est tout simplement parce qu’ils n’y ont pas pensé (à 44,8%), indique l'étude.

"La preuve que, si pour le tourisme de loisirs, cette pratique est aujourd’hui courante, le travail d’évangélisation et encore grand dans le cadre du tourisme d’affaires", estime MagicStay. Un constat que n'ont pas manqué de faire d'autres entreprises lorgnant sur ce segment, en tête desquelles Airbnb.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique