Hausse des prix de l’aérien en outre-mer : les compagnies répondent
Si 2022 voit la reprise de l’activité touristique, les billets d’avion sont de plus en plus chers. Ce qui impacte fortement l’Outre-mer.
Les compagnies aériennes françaises sont actuellement de plus en plus attaquées sur les prix pratiqués vers l’outre-mer. En un an, ces tarifs ont augmenté de +31,6%. Au départ de l’outre-mer, l’augmentation atteint 28,3% par rapport à avril 2019. C’est en Martinique et en Guadeloupe que les hausses sont les plus fortes (+45% et +44,3%). Si elles sont plus faibles en Guyane et à La Réunion elles s’établissent tout de même à +29,2% et +16,8%. Face aux critiques qui fusent de toutes parts, venant des locaux ou même des professionnels du tourisme, l’Etat a décidé de mettre en place une commission parlementaire.
Le 11 mai dernier, plusieurs compagnies membres de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) ont donc été auditionnées par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales. Lors de leur audition, les compagnies ont pu revenir sur la forte hausse des coûts et « ainsi remettre en perspective une hausse des tarifs des billets d’avion moindre que sur des liaisons internationales long-courriers comparables » indique la Fnam.
Le prix du kérosène impacte tout
S’agissant de la hausse des coûts, les compagnies ont rappelé « l’existence d’un décalage persistant des prix du kérosène dans les Départements français d’Amérique et à la Réunion avec ceux pratiqués en métropole ». Selon elles, les comparatifs montrent un prix supérieur de l’ordre de 25% dans les Départements français d’Amérique. Et de 10% à la Réunion. Pour mémoire, le seul prix du kérosène représente environ un tiers des coûts des compagnies aériennes.
Concernant le prix supérieur à La Réunion, c’est notamment la conséquence « d’une hausse récente et significative du prix du fret maritime facturé au Comité des Importateurs d’Hydrocarbure (CIH) qui regroupe l’ensemble des pétroliers présents sur ce territoire ».
Un procès aux Antilles
Pour les Départements français d’Amérique, la Fnam rappelle qu’ « un contentieux a été engagé par les compagnies aériennes devant le tribunal administratif à la suite de l’augmentation substantielle du prix du kérosène depuis le 1er juin 2022 de la part de la Société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA), acteur en monopole pratiquant un système de péréquation entre des produits administrés et un produit non réglementé comme le kérosène ».
La Fnam demande donc aux pouvoirs publics « de prendre les mesures qui permettront aux compagnies aériennes de continuer de proposer des services aériens compétitifs aux passagers. Cela inclut également la refonte des dispositifs de continuité territoriale afin de mieux répondre aux attentes exprimées ».
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.