Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève SNCF : le mouvement s’essouffle

Alors que le soutien des Français au mouvement de grève continue de baisser, des perturbations peuvent «subsister en début de matinée», ce lundi, prévient la SNCF.

Ce week-end, la moitié des TGV et un tiers des Intercités ont circulé, selon les prévisions faites vendredi par la direction qui s’était félicitée que le trafic soit « nettement amélioré » par rapport aux précédentes journées de grève. Pour la première fois, moins de 50% des conducteurs (49,6%) avaient déclaré vouloir faire grève, contre 77% au premier jour du mouvement.

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, le soutien à la grève des cheminots continue de fléchir. Seuls 41% des Français l’estiment désormais « justifiée » (-2 points en une semaine) contre 59% (+2) qui jugent « pas justifié » ce mouvement dont le sixième épisode s’est achevé dimanche soir. C’est le plus faible taux de soutien enregistré depuis le lancement, à la mi-mars, de ce baromètre quasi hebdomadaire de l’Ifop.

Un trafic « quasi » normal sur l’ensemble du trafic

La SNCF a prévu un « retour progressif à la normale du trafic » aujourd’hui lundi, pendant le pont du 1er mai, après le sixième épisode de grève qui a causé des perturbations samedi et dimanche, pour les retours de vacances de la zone C. « Des perturbations pourront subsister en début de matinée », a prévenu la SNCF dans un communiqué, invitant ses clients à vérifier sur ses sites d’information si leur train circulera.

Elle prévoit pour lundi un trafic normal pour les TGV, quasi-normal pour les trains internationaux, et trois Intercités sur quatre. Neuf TER sur dix sont annoncés et, en Ile-de-France, quatre Transiliens sur cinq en moyenne. Concernant le RER, le trafic sera normal sur les lignes A, B, R et U, et quasi normal sur la N. Quatre trains sur cinq circuleront sur la ligne P, et deux trains sur trois, ou trois sur quatre, sur les autres lignes.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique