Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grâce à OpenAI et AskMona, le château de Versailles fait dialoguer ses sculptures

Depuis le 23 juin 2025, le château de Versailles permet à ses visiteurs d’échanger directement avec certaines sculptures de ses jardins, grâce à l’intelligence artificielle.

Le château de Versailles donne vie à ses statues. Le palais a lancé ce lundi 23 juin un projet en partenariat avec OpenAI et AskMona, « Dialogue avec les sculptures de Versailles ». Au programme : permettre aux visiteurs d’échanger avec vingt des 824 sculptures – fontaines et statues – exposées dans les allées des jardins de Versailles.

Il suffit pour ce faire de scanner, lors d’une visite, un QR code placé à proximité de la statue pour initier une conversation audio. Le visiteur est redirigé vers l’application du château de Versailles, sur laquelle il lui sera possible d’entamer la discussion. Pour le moment, seules 12 des 20 statues sont disponibles – les 8 restantes le seront début juillet.

Une « nouvelle façon d’explorer le patrimoine »

L’innovation est possible grâce à une synergie « inédite » entre la technologie Realtime d’OpenAI, celle de la start-up Ask Mona et Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur en chef chargé des sculptures au château de Versailles. « Chacun pourra explorer le jardin à son rythme, poser ses propres questions et suivre des chemins de découverte personnalisés », souligne Marion Carré, présidente d’Ask Mona. 

La technologie permettra également de mieux saisir les attentes du public. « Les questions posées par les visiteurs à partir de l’intelligence artificielle permettront de créer un parcours de visite personnalisé », lit-on dans le communiqué. 

L’initiative sera accessible jusqu’à l’hiver 2025. Pour rappel, l’accès aux jardins du château de Versailles est payant du mardi au dimanche, d’avril à octobre, jours de Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique