Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fréquentation en hausse pour l’IFTM Top Resa

 » En légère baisse l’an dernier, le grand rendez-vous des professionnels du tourisme français enregistre une croissance de 5% et dresse le bilan d’une édition marquée par plusieurs nouveautés. »

"Dynamisme", c’est le mot qui revient souvent dans la bouche des participants pour décrire la 39e édition de l’IFTM Top Resa Map Pro. La manifestation, qui s’est déroulée à Paris du 26 au 29 septembre, a fait mieux que l’an dernier, en  réunissant 32 480 professionnels, un chiffre en hausse de 5%. Autre indicateur positif : la hausse des professionnels venus de l’étranger : ils étaient 18% cette année, contre 12% l’an dernier. TO, transporteurs, chaîne hôtelières, réceptifs, destinations, parcs de loisirs, réseaux de distributions ou encore loueurs : au total 1700 marques du tourismes étaient réunies sur les quelque 30 000m2 de l’IFTM (contre 31 000 en 2016).

Nouveaux espaces, et nouveaux événements

Objectif de la visite pour les pros à l’agenda souvent bien rempli : le tourisme de loisirs (à 42%), suivi du voyage d’affaires (24%), du voyage de groupe (20%) et du MICE (14%).

A l’approche des ses quarante ans, le salon s’est donné un coup de jeune avec plusieurs nouveautés. “Pour répondre aux tendances du secteur en France et à l’international, le salon a su se rénover et innover en créant de nouveaux espaces, en lançant des événements inédits et fédérateurs, et en privilégiant l’expérience clients”, détaille l’organisateur.

L’IFTM a accueilli cette année trois nouveaux espaces : le Village Digital, en partenariat avec Eventiz (maison mère de L'Echo touristique), le Village de la Montagne, en partenariat avec France Montagnes et le Village Durable, piloté par ATD. La manifestation a également été ponctuée par plusieurs temps forts. Le Start-up Contest d’Amadeus a notamment récompensé TravelCar, qui a décroché un stand de 6m2 pour la prochaine édition.

De nombreux ministres sur place

Pari réussi également pour le premier Hackaton organisé par Sabre, qui a offert une dotation de 5000 euros à Vizity, une interface qui offre aux voyageurs d’affaires des solutions de transports et d’hébergement en fonction des rendez-vous inscrits dans leur calendrier Outlook. Les agents ont également pu participer à une édition très animée de la Travel Agent’s Cup. Delphine Decle (agence Jancarthier) a remporté le titre pour la 2e année consécutive.

Cette édition de l’IFTM aura aussi été marquée par une forte présence institutionnelle. Les ministres et ambassadeurs de nombreuses destinations ont fait le déplacement. Trois représentant du gouvernement se sont également rendus sur place, une première, souligne l’organisateur du salon. Inauguré par Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, le salon a aussi reçu la visite de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et d’Annick Girardin, ministre de l’Outre-Mer.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique