Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : le contrat de Destination Provence reconduit pour 3 ans

Le contrat, qui fédère une trentaine de partenaires sous la marque « Provence, Enjoy the unexpected », a un objectif principal : faire revenir les clientèles étrangères.

Troisième version de ce contrat, le contrat de Destination Provence doit « pérenniser le travail entrepris depuis 6 ans ». Un travail principalement orienté vers les marchés étrangers, cible principale du dispositif.

L’événement « Faisons vivre la Provence » officialisera le lancement de ce nouveau contrat, avec la création d’un club des ambassadeurs, qui deviendra un « véritable porte-parole de la marque ». A l’étranger, la structure va d’abord mettre l’accent sur les marchés de proximité, qualifiés de « prioritaires ». Une tournée en Europe est prévue et commencera en Allemagne et en Belgique, avec rencontres presse, campagne de communication et événement B2C.

Sur les marchés lointains, une communication sur les réseaux sociaux chinois et médias communautaires (WeChat, Weibo, TikTok, Bilibili…) est prévue pour « toucher une cible jeune ».

Près de 8 millions de visiteurs étrangers en 2019

Ainsi, depuis le lancement du contrat, 3,2 millions d’euros ont été apportés par les co-financeurs, auxquels se sont ajoutés 3,2 millions d’euros versés par des partenaires tiers (Atout France, Expedia, Hotels.com…). Près de la moitié du budget a été consacrée à des actions de promotion. 35 campagnes ont notamment été menées à l’international.

Copiloté par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Provence Tourisme, le contrat de destination compte ainsi « stimuler l’économie touristique », sur cinq départements : Bouches-du-Rhône, Vaucluse et les parties provençales des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et du Gard.

En 2019, la Provence a accueilli 23 millions de touristes, pour un total de 143 millions de nuitées. 30% de ces visiteurs (soit environ 8 millions de visiteurs) provenaient de l’étranger, principalement d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. L’industrie génère 63 200 emplois directs et indirects en Provence (soit 54% de l’emploi touristique de Provence Alpes Côte d’Azur), et 20 milliards d’euros de recettes touristiques.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique