Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : en 2022, 29 millions de touristes ont visité le Grand Est

L’Agence régionale du tourisme du Grand Est a publié le bilan de la fréquentation touristique de la région en 2022, qualifié d’encourageant.

Après deux années « fortement impactées » par la pandémie, les professionnels du tourisme de la région Grand Est ont « retrouvé le sourire », selon un bilan communiqué par l’Agence régionale du tourisme du Grand Est. L’année dernière, 29 millions de touristes ont visité la région, en léger recul par rapport à 2019 (-4%), dernière année de référence avant l’irruption de la crise sanitaire.

Comme partout en France, les étrangers ont opéré un retour significatif (+86%) par rapport à 2021. Les touristes hexagonaux étaient, eux aussi, plus nombreux (+20%) et c’est la dépense touristique qui en profitent, estimée à 6,4 milliards d’euros, dépassant ainsi le volume enregistré en 2019. 72 millions de nuitées (-1% par rapport à 2019) ont été comptabilisées, les nuits étrangères doublant par rapport à 2021.

Le taux d’occupation n’égale pas 2019 

Les hôteliers du Grand Est ont profité pleinement de cette reprise d’activité. En un an, les taux d’occupation progressent de 18% points en moyenne dans la région, pour s’établir à 62%. « Les taux d’occupation n’ont pas encore rattrapé les valeurs de 2019 mais s’en rapprochent », selon l’agence. En revanche, le chiffre d’affaires hôtelier dépasse de 11% le montant de 2019, en raison « de la revalorisation des prix ». Une tendance observée sur tous les segments de l’hôtellerie.

Les hôteliers alsaciens, qui avaient le plus souffert de l’absence des clientèles internationales, ont cependant moins bien récupéré leur chiffre d’affaires que les hôteliers de Reims, Metz ou Nancy. Pour les locations saisonnières, le taux d’occupation régional s’établit à 46%, soit 5 points de plus qu’en 2021 et 3 points qu’en 2019. Leurs revenus sont estimés à 420 millions d’euros et sont 1,4 fois supérieurs à ceux de 2021 et 1,6 fois à ceux de 2019.

Mécaniquement, de nombreux lieux de culture et de loisirs profitent de cette reprise : le parc animalier de Sainte-Croix ou Nigloland ont battu leurs records de fréquentation, comme la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg, ou les musées de la cité alsacienne. Moment phare de la vie touristique dans l’Est, le marché de Noël de Strasbourg a également attiré un nombre record de visiteurs.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique