Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etats-Unis : les fonctionnaires des aéroports mettent fin au shutdown

Les retards de vendredi à l’aéroport LaGuardia constituaient l’une des conséquences les plus visibles du « shutdown ». Ils ont précipité la fin de l’impasse budgétaire la plus longue de l’histoire des États-Unis.

Dans l’après-midi vendredi 25 janvier, l’aéroport new-yorkais LaGuardia annonçait 1 heure 7 minutes de retard en moyenne pour les départs, et 1 heure 15 minutes pour les arrivées. Au total, près de la moitié des vols ont été retardés. La cause ? Les sous-effectifs dus au « shutdown » et ses conséquences désastreuses sur la sécurité des vols, comme nous l’écrivions précédemment.

La plupart des fonctionnaires fédéraux qui travaillent dans les aéroports américains n’étaient plus payés depuis 34 jours, faute d’accord entre les démocrates du Congrès et le président Donald Trump sur le budget. Beaucoup connaissaient des difficultés financières et certains n’avaient parfois plus les moyens d’assurer les frais de transport pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour faire garder leurs enfants. Ils optent alors parfois pour un arrêt maladie.

Trump finit par céder

C’est la multiplication de ces arrêts maladies chez les fonctionnaires des aéroports qui a précipité la fin du « shutdown ». Pour l’ancien secrétaire du Travail démocrate Robert Reich, l’action de ces fonctionnaires a été déterminante. « Bravo aux contrôleurs aériens à LaGuardia qui ont en substance fait fermer l’aéroport en refusant de se présenter au travail ce matin. En quelques heures, Trump cédait », a-t-il écrit sur Twitter.

Avant l’annonce vendredi d’un accord mettant fin au « shutdown » au moins jusqu’au 15 février, l’Association nationale des contrôleurs aériens (NATCA), l’Association des pilotes de compagnies aériennes (ALPA) et l’Association des personnels navigants-CWA (AFA) avaient exprimé leur inquiétude quant aux conséquences de la paralysie partielle du gouvernement fédéral sur la sécurité dans le transport aérien.

« Le #TrumpShutdown a déjà poussé des centaines de milliers d’Américains à bout », avait tweeté vendredi la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. « Maintenant, cela pousse notre espace aérien jusqu’au point de rupture. @realDonaldTrump, arrêtez de mettre en danger la sécurité, la sûreté et la prospérité de notre Nation », avait-elle ajouté. « Remettez le gouvernement en marche maintenant! »

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique