Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Enquête : quels sont les leviers de recrutement ?

Le deuxième volet de notre enquête porte sur les canaux de recrutement et les méthodes d’embauche.

Plus de 9 entreprises sur 10 recrutent d’après les réponses à notre enquête 2019 sur le recrutement (lire la première partie en cliquant ici). Quels canaux privilégient-elles ? Les réseaux sociaux constituent le premier levier de recrutement utilisé par les services de ressources humaines que nous avons interrogés. En quelques années, LinkedIn surtout mais Twitter également sont devenus les alliés des services gérant les ressources humaines. Les bonnes vieilles petites annonces arrivent en deuxième position. Les recommandations des collaborateurs ou des confrères sont également souvent citées par les employeurs. De toute évidence trop généraliste, Pôle Emploi arrive en dernière position, avec les salons et autres événements.

En termes de candidatures, 37 % des entreprises interrogées reçoivent plus de 20 candidatures par annonce publiée. Et 30 % en recueillent entre 10 et 20. Est-ce beaucoup, et surtout suffisant ? Pas forcément. Car, parfois, une minorité de des postulants correspondent au profil recherché. Au Club Med, seulement 5 % des candidatures correspondent au profil recherché… Le pourcentage monte entre 30 % et 50 % chez Asia, et à 75 % au sein de la compagnie aérienne Transavia.

Pour lire l’ensemble de cet article,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous


Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique