Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des recrutements à tout va en 2019 !

La conjoncture est porteuse, les entreprises du voyage et du transport recrutent fort en 2019. Et peinent à trouver les profils de rêve !

« Nous avons récemment décalé de plus de deux mois l’ouverture d’un point de vente, faute de personnel ! », raconte un grand réseau d’agences de voyages. Dans la distribution, il est difficile de pourvoir les postes vacants. Idem dans les autres sphères de l’écosystème du voyage, d’autant que toutes les entreprises embauchent, ou presque !

Selon notre enquête réalisée auprès d’acteurs de la distribution, de la production et du transport (lire la méthodologie dans l’encadré ci-dessous), 95,7 % des 46 entreprises interrogées ont recruté en 2018. Pour quelles raisons ? La croissance d’activité se hisse en tête des motivations (54,5 %), suivie du remplacement de postes suite à un départ en retraite, une rupture conventionnelle, un congé de maternité (31,8 %). Les pics saisonniers constituent la troisième motivation (13,6 %). Au sein des gestionnaires d’hôtels clubs et des parcs d’attractions, le pourcentage est naturellement plus élevé.

À travers une question à choix multiples, nous avons demandé sur quels postes ces mêmes entreprises avaient embauché l’an dernier. Deux typologies de métiers se détachent, parmi les réponses des 45 participants à notre enquête : ceux de la réservation incluant les agents de voyages (environ 66 % des réponses) et du marketing/commercial (61 %), notamment chez les voyagistes et les compagnies aériennes.

Pour lire l’ensemble de cet article,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous



A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique