Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ÉDITO. Et si les voyageurs n’achetaient plus de billets Ryanair ?

Michael O’Leary a encore lâché des propos chocs. Le patron de Ryanair mérite-t-il ses passagers ?

C’est certain, le PDG de Ryanair adore les musulmans : les terroristes « sont généralement des hommes de confession musulmane », a-t-il déclaré dans une interview publiée samedi par The Times. Michael O’Leary, qui s’exprimait sur la sécurité dans les aéroports, veut des contrôles supplémentaires sur les hommes musulmans » selon le quotidien britannique. Les passagers qui prennent l’avion entre Beauvais et le Maroc (Marrakech, Fès, Rabat…) avec la low-cost irlandaise apprécieront. Mais bon, le patron de la compagnie aérienne Ryanair n’est plus à une polémique près…

Il adore ses employés, ses clients…

La preuve, avec cette autre citation, qui appartient à son registre fourni de phrases chocs, égrenées ces dernières années : « Nous employons tous des connards fainéants qui ont besoin d’un coup de pied dans l’arrière-train. Mais personne n’ose l’admettre ». Là, ce sont ses propres employés qu’il désigne : « Les gens se demandent comment nous pouvons avoir des tarifs aussi bas. Je leur dis que nos pilotes travaillent pour rien. »

Michael O’Leary adore aussi ses clients : « On pourrait  taxer les obèses, ils paieraient leur surpoids », et « nous pourrions rendre payante l’utilisation des toilettes ». Autre citation connue : « Allons-nous nous excuser pour notre manque de service à la clientèle ? Absolument pas. »

…et les agences de voyages

Bien sûr, il respecte également les agents de voyages : « Bousillez les agents de voyages. Sortez les enc…. et tirer leur dessus. Qu’ont-ils fait pour les passagers au fil des ans ?  »

Soit dit en passant, notre philosophe prolixe de l’aérien aurait bien aimé recevoir un Prix Nobel de la Paix. Là, c’était sans doute de l’humour. Mais bon, compte tenu de ses très nombreuses petites phrases douteuses, je serais tentée de dire : oublions Ryanair, rayons cette low cost de notre mémoire. Il y a tellement d’autres compagnies aériennes plus respectueuses des hommes et des femmes, qu’ils soient clients, salariés ou pros du voyage.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique