Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

E-tourisme : petit atterrissage au premier trimestre

Les ventes de voyages en ligne ont augmenté au cours des trois premiers mois de 2019, mais près de deux fois moins vite que sur l’ensemble de l’année passée.

Au premier trimestre 2019, les ventes en ligne de voyages ont progressé de 5%, selon le panel de sites matures établi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). C’est un rythme plus lent que sur les deux dernières années (+9% sur l’année complète de 2018, +13% en 2017). Un rythme qui se rapproche d’ailleurs de celui des agences de voyages on et offline : le volume d’affaires des réservations a augmenté de 4% au cours des trois premiers mois de l’année 2019 après +7% en 2018, selon le baromètre dEntreprises du Voyage/Gestour/Orchestra.

Les smartphones en passe de détrôner les ordinateurs

Autres conclusions intéressantes de la Fevad, tous secteurs d’activité confondus : l’envolée des ventes sur les places de marché, qui drainent 32% des ventes des sites matures, et la percée du mobile. Les smartphones et tablettes continuent à tirer la croissance, avec un bond du chiffre d’affaires de 22% sur le 1er trimestre 2019. A ce rythme, les commandes sur mobiles pourraient dépasser les achats sur ordinateur dès 2021, estime la fédération, sur son panel de marchands.

En termes de ventes, pour l’ensemble des acteurs du tourisme, le deuxième trimestre sera-t-il meilleur ? En tout cas, en agences de voyages, l’été se présente sous de beaux auspices.  Les Entreprises du Voyage (EDV) constatent une hausse des réservations de l’ordre de 7% sur la période juillet/août/septembre. Se profile ainsi « un été très favorable », selon Jean-Pierre Mas, le président d’EDV.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique