Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2015 : la croisière a le vent en poupe

L’industrie mondiale de la croisière poursuit sa croissance et devrait battre de nouveaux records en 2015. L’occasion de faire le point sur le marché français dont le dynamisme se confirme, avec des retombées économiques toujours plus importantes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec 593 000 passagers français qui ont pris la mer en 2014 (+13,7% par rapport à 2013), plus d’un milliard d’euros de contribution économique directe (+4%) et 15 000 emplois (+4,4%), le marché français de la croisière se porte bien (source : CLIA Europe).

Parmi les freins à un essor plus spectaculaire du secteur, les professionnels citent les insuffisances des infrastructures aéroportuaires françaises. Elles sont en effet bien moins adaptées à l’accueil des navires et des touristes que celles de nos voisins européens, à l’image de l’Italie qui peut recevoir de grands paquebots dans de nombreux ports. A ce sujet, L’Echo touristique a établi pour la première fois de son histoire un palmarès des ports de croisières dans l'Hexagone. En 2014, c’est Marseille qui arrive en tête.

Dans le détail, de nombreuses compagnies affichent des signes de bonne santé. Il en va ainsi de MSC Croisières qui n’est certes plus la compagnie au plus fort taux de croissance du marché français, avec une progression de 6,5% du nombre de ses passagers en 2014, mais enregistre une hausse significative des paniers moyens (+20%).

A l’échelle mondiale aussi, l’industrie de la croisière se porte bien. Elle devrait battre un nouveau record en 2015, avec 23 millions de croisiéristes attendus.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique