Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Domaines skiables : plus de 500 millions d’euros investis en 2024

Equipements de loisirs, infrastructures d’accueil et, bien sûr, remontées mécaniques : les euros pleuvent dans les domaines skiables.

En 2024, 568 millions d’euros ont été investis dans les domaines skiables de France (DSF). Un chiffre dévoilé par l’enquête annuelle de Montagne Leaders, en partenariat avec Atout France et DSF. C’est plus qu’en 2023 (546 millions d’euros) et cela pèse 34% du chiffre d’affaires hors taxes des domaines français (+9%).

Dans le détail, ce total comporte des programmes de remontées mécaniques importants, comme le solde de la construction de la télécabine du Jandri aux 2 Alpes, la restructuration du TransArc aux Arcs ou encore les télécabines Valléen et Alpin de St Gervais. Au total, 22 nouvelles remontées mécaniques ont été construites (contre 39 en 2016).

La diversification est en marche

Les domaines skiables de France parient donc toujours sur le ski. D’ailleurs, 36 installations nouvelles ont été construites pour renouveler les zones d’apprentissage, les fameux tapis. Mais les activités hors neige ne sont pas oubliées, loin de là. L’investissement dans les équipements de loisirs affiche 24% de plus que la moyenne à cinq ans, et 56% de plus si l’on remonte à dix ans.

À titre d’illustration, les dix dernières années en la matière ont compilé 109 millions d’euros d’investissements dédiés aux loisirs, quand la décennie précédente (2005-2014) ne totalisait que 44 M€. La diversification est donc bien en marche dans les montagnes françaises. Les nouvelles remontées mécaniques sont d’ailleurs pensées pour être utilisées hiver comme été, avec des accès piétons facilités ou des supports pour le matériel des pratiques estivales, comme le VTT.

En fonction des massifs, le dynamisme de l’investissement est très inégal. Ainsi, 279,4 millions d’euros ont été dépensés en Savoie, contre 1,3 million d’euros dans le Massif Central. Cette politique d’investissement ne devrait pas faiblir dans les années à venir avec, en ligne de mire, les Jeux olympiques d’hiver de 2030.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique