Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Disneyland Paris : un millier de manifestants pour des hausses de salaire

La manifestation des « Cast Members » de Disneyland Paris a empêché la bonne tenue des parades et spectacles du complexe ce mardi.

Le mouvement de contestation grandit au sein des employés de Disneyland Paris. Un millier de « Cast Members » ont défilé dans les allées du parc Disneyland et des Walt Disney Studios, ce mardi, pour réclamer des hausses de salaires. Dans le détail, ils demandent une augmentation de 200 euros pour faire face à l’inflation. « Ainsi que le paiement double des dimanches travaillés, la revalorisation des indemnités kilométriques et l’arrêt des horaires adaptés choisis », détaille le secrétaire général de la CGT Disney, Fabien Beiersdorff.

Soutenus par la CGT, l’Unsa ou la CNT-SO, les manifestants appartenaient à « tous les corps de métiers » de Disneyland Paris comme « le spectacle, la maintenance ou la sécurité ». La direction dénombre « 954 » grévistes sur les quelque 17 000 employés sur le site. Plusieurs spectacles ainsi que la parade ont été perturbés, selon la CGT. Cette mobilisation fait suite à un premier mouvement de grève, organisé la semaine dernière.

Nouvelle journée d’action samedi à Disneyland Paris ?

A l’issue de cette manifestation, la direction de Disneyland Paris a reçu les syndicats pour leur proposer « le versement d’une prime de 125 euros, la possibilité de monétiser les jours de repos ainsi que
les heures supplémentaires et la mensualisation d’une partie du 13e mois », précise un porte-parole de Disneyland Paris. La direction rappelle par ailleurs qu’entre 2022 et 2023, 82% des salariés du site ont bénéficié d’une augmentation de salaire de 9%. « La balle est dans le camp de la direction car les salariés envisagent une nouvelle journée d’action samedi », prévient Fabien Beiersdorff.        

Ce mouvement social intervient alors que l’activité de Disneyland Paris s’est fortement redressée en 2022. Le complexe touristique privé le plus visité d’Europe a enregistré un chiffre d’affaires de 1 849 millions d’euros, en forte hausse par rapport à l’exercice précédent (509 millions d’euros). Relance du tourisme international, fin des jauges de visiteurs et reprise des parades et spectacles ont porté l’activité du complexe.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique