Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Déconfinement : le Portugal accélère la levée des restrictions

C’est une bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme. La destination anticipe la phase 2 de la levée des restrictions. Le point avec Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’Office du tourisme du Portugal pour la France.

Le Portugal, qui a vacciné 70% de sa population contre le Covid-19 plus tôt que prévu, anticipe la levée de certaines restrictions, a annoncé vendredi le gouvernement. Ce que nous confirme Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’Office du tourisme du Portugal pour la France.

Deuxième phase de déconfinement

À partir de ce lundi 23 août, les musées et salles de spectacles voient leur capacité d’accueil relevée de 66% à 75 %, détaille Jean-Pierre Pinheiro. De plus, les restaurants et les cafés peuvent désormais accueillir des groupes de 8 personnes maximum à l’intérieur et de 15 en terrasse, contre 6 et 10 auparavant. Le pass sanitaire ou un test négatif restent toutefois obligatoires pour permettre l’entrée dans un restaurant le week-end, dans un hôtel ou dans un autre logement touristique.

En outre, « le pass sanitaire n’est plus exigé pour participer à un événement accueillant jusqu’à 500 personnes, ce qui concerne la conférence internationale A World For Travel » à Evora organisée par Eventiz Media Group. Les professionnels français inscrits à l’événement devront néanmoins disposer du pass afin de prendre l’avion depuis l’Hexagone.

Dernier point, les transports publics portugais ne sont plus soumis à aucune limitation de capacité.

Une troisième phase prévue dès 85% de personnes vaccinées

Le gouvernement anticipait initialement l’allégement actuel des mesures de restriction au début du mois de septembre, dans le cadre d’un plan de déconfinement en trois étapes évoluant au regard de la progression du taux de vaccination.

« La première phase du déconfinement est intervenue le 1er août, avec le cap des 50% de personnes vaccinées, rappelle Jean-Pierre Pinheiro. Le couvre-feu a été levé. Il était en place dans les restaurants et bars dès 23h en semaine – dès 15h le samedi et avec des fermetures totales le dimanche. La deuxième phase devait démarrer dès l’objectif des 70% de personnes vaccinées atteint, ce qui était anticipé fin août. Or nous avons franchi ce seuil plus tôt que prévu, d’où la levée de restrictions dès aujourd’hui. » 

La troisième et dernière phase du déconfinement est programmée quand le cap des 85% de personnes vaccinées sera atteint. Les discothèques pourront alors rouvrir, et seront accessibles sur présentation d’un certificat Covid ou d’un test négatif.

« A cette échéance, il n’y aura presque plus de restrictions. » Le pays est confiant, mais reste attentif à l’évolution pandémique globale, tient à ajouter le directeur de l’Office de tourisme.

Les voyageurs français de retour

Parmi les premiers pays européens où le variant Delta est devenu dominant, le Portugal a connu en mai dernier une reprise des contagions, due au variant Delta. Les autorités ont alors réagi en accélérant leur campagne de vaccination.

En cette fin du mois d’août, quel est le premier bilan touristique de l’été ? « Le mois de juin était plutôt bon. » En juillet, ponctué par des grèves, « l’activité touristique s’est tassée. En août, deux marchés ont bien réagi : la France et l’Italie. Le Royaume-Uni reprend seulement : la fin de l’isolement de 14 jours pour les voyageurs vaccinés permet de relancer la demande. »

« La bonne nouvelle, c’est le taux de vaccination élevé de la population. Le Portugal est l’un des pays avec le taux de vaccination le plus élevé du monde. Cette situation va permettre, je l’espère, de retrouver une vie quasi normale », complète Jean-Pierre Pinheiro.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique