Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : les vacances des Français en cinq tendances

Deux études, un constat : malgré le Covid, les Français rêvent déjà à leurs prochaines vacances. Si cette année encore, elles ne seront pas des vacances comme les autres, le vaccin semble changer progressivement la donne.

#1. Les Français sont en manque de projets d’escapades…

Le scénario s’est répété à chaque allocution annonçant la levée des restrictions de déplacements : à peine le feu vert donné, les Français cliquaient sur “réserver”. E cette période tourmentée, les vacances sont un bol d’air salvateur qui manque visiblement cruellement à de nombreux Français. D’après le sondage* mené par Yougov pour Home Exchange, pour 36% des Français, ne plus pouvoir se projeter dans des projets de vacances est l’une des choses les plus dures moralement. Une tendance d’autant plus forte pour les personnes âgées de plus de 55 ans, qui sont 60% à ressentir cela. Le plus difficile pour les Français sondés reste toutefois la possibilité de passer du temps avec leur famille ou leurs amis comme ils le souhaitent (53%). Tout ce qui touche néanmoins aux loisirs arrive juste après. Ne pas pouvoir se rendre dans un bar ou un restaurant est ainsi un crève-cœur pour 41% d’entre eux, ne pas pouvoir se déplacer en toute liberté au quotidien compte aussi parmi les choses les plus difficiles à supporter (37%) dans le contexte actuel de crise sanitaire.

#2. …mais il tablent avant tout sur l’été

Et visiblement, les projets de vacances sont effectivement remis à plus tard. D’après l’étude de HomeExchange, 58% ne partiront pas en vacances lors des vacances de printemps, à cause du Covid pour la moitié d’entre eux. Les perspectives se concentrent d’ores et déjà sur l’été. D’après une enquête en ligne menée par Abritel** cette fois, 19% des familles françaises envisagent leurs premières vacances de l’année en France entre avril et juin 2021. Pour 45% des familles françaises, leur premier séjour en France sera possible entre juillet et septembre. Seulement 13% des familles ne se voient pas repartir en vacances en France avant 2022. Au global, 68% des familles se déclarent confiantes à l’idée de pouvoir partir en vacances en famille en 2021, même si 34% de ces mêmes familles se disent confiantes tout en restant prudentes, toujours selon l’étude d’Abritel.

#3. Un vaccin qui ouvre des perspectives

Si le Covid s’est installé dans nos vies depuis un an, entravant les projets d’escapades, la donne change progressivement avec le déploiement des campagnes de vaccination. D’après l’étude, menée par Abritel, 41% des familles françaises affirment que l’annonce d’un vaccin a eu un impact positif sur leur décision de programmer des vacances en 2021. 22% des familles françaises se sont en effet senties rassurées par la vaccination à venir et cela leur a ouvert des perspectives pour de prochaines vacances, explique Abritel. 19% ont même immédiatement commencé à effectuer des recherches pour de prochains voyages aussitôt après l’annonce du vaccin. 31% d’entre elles indiquent cependant être toujours réticentes à programmer des vacances en raison des incertitudes persistantes (confinement, restrictions de circulation, etc.). Seuls 17% ont déclaré que l’annonce d’un vaccin n’a eu aucun effet car il ne leur inspire pas confiance, indique l’étude.

Si la vaccination contre la Covid-19 devait être fixée comme condition préalable à l’arrivée dans certaines destinations, 45% des familles se déclarent prêtes à le faire, rapporte l’étude, soit parce qu’elles ont l’intention de se vacciner de toute façon (24%) soit parce qu’elles souhaitent le faire pour être autorisées à voyager (21%). 22% des familles restent toutefois encore attentistes et préfèrent voir comment cela se passe pour les autres avant de se prononcer. Certains refusent enfin l’idée d’une vaccination obligatoire pour voyager (10%), quitte à devoir choisir une autre destination. Enfin, 17% des familles n’envisagent pas pour l’instant de se faire vacciner, quelle qu’en soit la raison.

#4. Un fort besoin de réassurance

D’autres facteurs joueront un rôle pour restaurer la confiance dont les familles françaises ont besoin pour organiser leurs prochaines vacances, rapporte l’étude d’Abritel. 34% d’entre elles souhaitent ainsi des données claires et des informations sur les progrès de la vaccination dans chaque pays, pour avoir une idée de la situation sur place. Presque autant (31% des familles) souhaitent une chronologie claire et réaliste de la part du gouvernement sur des restrictions potentielles de déplacement et/ou de là où il est/sera possible de partir. 27% des répondants affirment qu’ils attendent avant tout des politiques d’annulation flexibles de la part des acteurs du secteur touristique pour organiser leurs vacances en toute confiance. Enfin, 15% considèrent comme plus important la possibilité de pouvoir se faire tester gratuitement et ne pas avoir à respecter une quarantaine au retour d’un autre pays.

#5. Voyages à l’étranger : pas avant 2022 ?

Quant à repartir à l’étranger, les familles françaises sont plus prudentes puisqu’elles ne sont que 27% à pouvoir l’envisager entre juillet et septembre, et autant à penser que cela ne sera pas possible avant 2022, selon l’étude d’Abritel. Des chiffres qui esquissent donc à nouveau l’hypothèse d’un été franco-français, comme l’an dernier, en attendant une réelle reprise des voyages à l’international. Dans une étude récente de l’OMT, 50% des personnes interrogées s’attendaient en effet désormais à ce que le rebond des voyages internationaux ne se produise qu’en 2022.


*Étude réalisée auprès de 1032 personnes représentatives de la population française (18+) via un sondage effectué en ligne, sur le territoire français, du 9 au 10 février 2021.

**L’enquête en ligne a été réalisée par Atomik Research auprès de 1503 parents (18+) en France du 15 au 19 janvier 2021 qui ont des enfants jusqu’à 15 ans et qui ont voyagé en famille au cours des cinq dernières années.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique