Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : le Royaume-Uni fermé aux voyageurs revenant du Danemark

Cette décision est prise suite à la découverte au Danemark d’une mutation problématique du nouveau coronavirus provenant des visons.

Les voyageurs arrivant du Danemark, exceptés les Britanniques ou résidents permanents, se verront désormais refuser l’entrée au Royaume-Uni, a annoncé samedi le ministère des Transports.

« Tous les voyageurs non-Britanniques ou résidents permanents qui ont été au Danemark ou y ont transité au cours des 14 derniers jours se verront refuser l’entrée par les forces frontalières à leur arrivée » à partir de samedi 7 novembre, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Cette décision, prise « en urgence », fait suite à « la publication d’informations complémentaires par les autorités sanitaires danoises signalant une flambée généralisée de cas de coronavirus dans des élevages de visons ».

Des inquiétudes concernant une mutation

Le Danemark avait suscité l’inquiétude mercredi en annonçant l’abattage massif de tous les visons du royaume – soit 15 à 17 millions de têtes – après la découverte d’une mutation transmissible à l’homme déjà décelée chez douze personnes.

La mutation d’un virus est banale et souvent anodine, selon la communauté scientifique. Mais dans le cas de cette souche, appelée « Cluster 5 », elle implique, d’après les premières études, une moindre efficacité des anticorps humains. Ce qui menace la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19.

L’accès au territoire danois est actuellement restreint vis-à-vis des personnes non résidentes au Danemark. Depuis le 29 août 2020, la France est considérée comme un pays « fermé » et les touristes en provenance de France métropolitaine ne sont pas admis au Danemark, selon le Quai d’Orsay.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique