Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa lance une nouvelle grille tarifaire pour limiter les VDM

Afin de réduire la part des promotions et des ventes de dernière minute, Costa Croisières crée une nouvelle offre tarifaire autour de quatre catégories. La compagnie mise par ailleurs plus que jamais sur son identité italienne.

Pour en finir avec "la jungle des promos", selon les termes de Georges Azouze, président de Costa Croisières France, la compagnie inaugure une nouvelle grille tarifaire dès le 1er décembre, pour tous les départs à partir de juin 2016. Une nouvelle formule destinée à limiter les offres de dernière minute, qui ont représenté en 2015 environ 15% des ventes.

Une nouvelle offre qui profite aussi aux agences

Costa espère ainsi augmenter la recette unitaire et favoriser les réservations anticipées, notamment pour optimiser le remplissage de ses navires.

"L’augmentation du panier moyen profite à tout le monde, y compris à la distribution ! Par ailleurs, avec ce nouveau système, l’agent peut identifier facilement le produit qui est le plus en ligne avec les attentes du client", a estimé Raffaele d’Ambrosio, directeur général de Costa Croisières France, lors d’un point presse organisé à Paris le 3 décembre.

La nouvelle grille, qui présente dès l'ouverture des ventes une offre concomitante de tous les tarifs et de leurs avantages associés, se décompose en effet en 4 catégories.

Le tarif Basic est l’équivalent de l’ancien tarif "flash", à la différence qu’il est tout le temps ouvert à la réservation. Il  s'adresse aux personnes qui privilégient le prix par rapport aux services à la carte.

Le tarif Comfort permet notamment de choisir son numéro de cabine et de bénéficier d’une remise de 30 % sur toutes les boissons achetées avant le départ et de 20 % sur les achats à bord.

Le tarif Comfort Advance, qui doit être réservé plus de 90 jours avant le départ, donne accès à une formule boissons qui varie selon le type de cabine choisi.

Le tarif Deluxe, qui s'adresse aux personnes ayant réservé des suites, s’accompagne de nombreux avantages tels que l’embarquement et le débarquement prioritaires, un majordome personnel, un restaurant Club dédié, ou encore des excursions privées.

Point important : en dehors du tarif Basic, les prix sont garantis. Costa Croisières s’engage donc en cas de baisse du prix à réajuster le tarif et à rembourser le client le cas échéant.

"Cette nouvelle grille permet de sécuriser le client et les agences, avec une meilleure transparence et plus de valeur ajoutée sur quelque chose de très concret comme le forfait boisson", considère Georges Azouze.

"Le meilleur de l'Italie" sur toute la flotte

Pour permettre aux agences partenaires de se familiariser avec ces nouveaux tarifs, la compagnie organise des roadshows dans toute la France. Des places sont encore disponibles pour le prochain, organisé à Paris le 8 décembre. Par ailleurs, des séances de formation dédiées sont d’ores et déjà programmées sur CostaExtra.fr.

A noter que Costa Croisières, qui vogue depuis la mise en service du Costa Diadema en 2014 sur le concept du "meilleur de l’Italie", généralise cette approche à l’ensemble de sa flotte, soit 15 paquebots au total. Parcours gastronomique aux saveurs des régions italiennes, animations… De quoi rappeler des souvenirs à Costa France qui se lançait en 1985 autour du slogan  "Les croisières italiennes qui séduisent les Français".

Toutes les nouveautés 2016 seront dévoilées lors d’un événement qui se tiendra le 18 décembre à Milan.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique