Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : le Salon mondial du tourisme est annulé

Après l’ITB de Berlin, c’est au tour du SMT à Paris d’être annulé en raison de la propagation de l’épidémie.

Dimanche 1er mars, nous écrivions que le Salon mondial du tourisme (SMT) à Paris pourrait être annulé à cause du Covid-19. « Il semble que la mesure (du gouvernement) interdisant tout rassemblement confiné de plus de 5000 personnes va concerner le Salon Mondial du Tourisme et Destinations Nature », expliquait samedi, avec prudence, l’organisateur Comexposium dans un message envoyé aux exposants. Effectivement, la 45e édition du SMT est désormais officiellement annulée, tout comme la 36e édition du salon Destinations Nature auquel il est jumelé. Et ce, « afin de respecter les consignes des pouvoirs publics et après concertation de nos clients et partenaires », explique un communiqué envoyé ce lundi 2 mars. « Ce n’est pas de gaité de cœur que nous prenons cette décision, conscients des conséquences économiques pour vous, professionnels du tourisme, en cette période déjà compliquée pour le secteur. »

Prochaine édition au printemps 2021

Le double événement, prévu du 12 au 15 mars 2020, devait rassembler environ 100 000 visiteurs. La prochaine édition du SMT, principal rendez-vous B2C du tourisme en France, aura lieu du 18 au 21 mars 2021.

D’ici là, l’équipe de Comexposium va « étudier les conséquences de cette annulation », explique un courrier adressé aux exposants, lesquels escomptent un remboursement.

Pour mémoire, le gouvernement avait annoncé samedi 29 février que tous les « rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné » seraient « annulés », ainsi que ceux se tenant « en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement ». D’autres événements devraient à leur tour être annulés au cours des prochains jours, un coup dur pour toute l’industrie de l’événementiel. En Allemagne, le salon ITB de Berlin, prévu du 4 au 8 mars à Berlin, a lui aussi été rayé de l’agenda des pros du voyage par les autorités nationales.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique