Coronavirus : Airbnb lève un milliard de dollars
Pour la plateforme Airbnb, la façon dont nous voyageons va changer, ce qui nécessite un effort d’investissement afin de rebondir.
Avant la pandémie, Airbnb avait prévu une introduction en Bourse en 2020, pour une valeur estimée jusqu’à 35 milliards de dollars. Mais le géant californien ne l’évoque pas dans son communiqué du 6 avril, consacré à un tour de table d’un milliard de dollars. Cette levée est réalisée auprès de Silver Lake et de Sixth Street, sous la forme de titres de créance et de participation.
« Les nouvelles ressources vont soutenir le travail d’Airbnb pour investir sur le long terme dans sa communauté d’hôtes », précise l’entreprise, qui rappelle avoir été créée en 2008, soit en pleine récession. « Le désir d’explorer, de se connecter, de vivre de nouvelles expériences et d’avoir un endroit confortable où se sentir chez soi est universel et durable », estime Brian Chesky, cofondateur. Mais pour rebondir après la pandémie de Covid-19, qui l’a conduit à créer un fonds de 250 millions de dollars, Airbnb annonce un virage stratégique.
Trois axes stratégiques
Sa nouvelle feuille de route s’articule autour de trois axes de développement, à commencer par l’essor du nombre d’hôtes. « Tout d’abord, nous allons investir dans nos hôtes et en faire entrer davantage dans notre communauté », poursuit le communiqué. « Deuxièmement, nous nous concentrerons sur les séjours de longue durée », « des étudiants ayant besoin d’un logement pendant leur scolarité aux personnes en mission de travail prolongée ». Le troisième axe de développement est centré sur les « Expériences d’Airbnb », à consommer pendant des voyages mais aussi sous la forme de loisirs purs, tout au long de l’année.
« Nous voyons l’avenir d’Airbnb comme étant centré sur (ces) trois axes principaux », explique le groupe, en donnant son décryptage de profonds changements dans notre rapport aux voyages et aux loisirs. La manière dont le désir de se connecter et de voyager se manifeste « évoluera au fur et à mesure que le monde changera. Nous verrons une nouvelle flexibilité dans la façon dont les gens vivent et travaillent, ce qui signifie qu’ils n’auront plus besoin d’être attachés à un seul endroit. Et avec l’intérêt croissant pour les voyages plus proches de chez soi, nos clients se tourneront vers les endroits proches à visiter et vers les expériences locales à vivre. »
Vers de nouvelles acquisitions ?
Au quatrième trimestre de l’année 2019, l’entreprise a déclaré une perte de 276 millions de dollars, hors intérêts, impôts et amortissements.
« Compte tenu des nouvelles dettes et des pertes probablement importantes jusqu’à ce que le marché s’améliore, je serais surpris que la société fasse une introduction en Bourse cette année », a déclaré l’analyste de PitchBook Paul Condra, cité par Bloomberg. L’argent levé pourrait donc aider Airbnb à traverser la crise économique sans entrer en bourse, mais aussi à faire des acquisitions, selon l’agence d’informations financières.
A lire aussi :
Les commentaires sont fermés.