Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Concours start-up CTT 2019 : et la gagnante est…

Cinq jeunes pousses ont pitché vendredi 18 octobre, face à une quinzaine de décideurs de l’e-tourisme, avec la complicité de L’Echo touristique.

C’était la 7ème édition du concours start-up organisé par le Club Tourisme et Technologie (CTT). Vendredi 18 octobre, les cinq finalistes ont défendu leurs différents projets face à une quinzaine de décideurs membres de ce think tank du tourisme digital. Chacun d’eux ont pitché pendant huit minutes chrono, pour convaincre les professionnels : cinq minutes pour la présentation, trois minutes pour le jeu des questions/réponses. Le jury a départagé les start-up au regard du concept, de son originalité et du modèle économique. Un exercice compliqué en raison de la diversité mais aussi de la qualité des dossiers en compétition, qu’ils soient dans le loisir ou le voyage d’affaires.

FairJungle est le grand gagnant

C’est FairJungle qui a finalement gagné, après les délibérations du jury, et deux tous de votes. Créé sous la forme d’une association, le club lui remet ses économies sur un an, soit une dotation de 2 500 euros. Positionnée comme comparateur lors de sa création en 2017, la start-up, qui a levé 1,8 million d’euros au printemps, est une TMC depuis le début de l’année 2019. Fondée par deux anciens managers chez McKinsey, FairJungle promet d’optimiser les budgets voyage d’affaires des entreprises en appliquant une politique de voyage dynamique, soit non figée. « Le voyageur est responsabilisé avec notre moteur de recommandations », a expliqué son DG-cofondateur Saad Berrada. « Nous avons une 30 entreprises clientes », a-t-il ajouté.

Les cinq finalistes, concurrents lors du concours, mais aussi complices ! © Linda Lainé

Les autres candidats

Qui étaient les quatre autres start-up ? Combigo est un comparateur qui combine les billets d’avion, train, bus et les options de covoiturage, en une seule recherche. Fairtrip, une appli collaborative qui référence 3000 hébergements, restaurants ou expériences pour leur caractère authentique et éthique. Moove Technologies a développé une appli de réservation pour les PME, dans laquelle les voyageurs jonglent entre leur profil pro et leur profil perso. Ulysse se veut un Trainline de l’aérien, capable d’intégrer la norme NDC.

Un réseau de 45 décideurs

Le CTT rassemble environ 45 décideurs français de l’e-tourisme, dont les dirigeants de grandes agences en ligne, de grandes plates-formes du voyage, de fournisseurs technologiques… L’Echo touristique est un partenaire historique de ce club d’échanges sur les technologies et les nouvelles tendances appliquées au tourisme. Les cinq start-up en lice faisaient d’ailleurs partie des dossiers « 30 start-up à suivre » du magazine publiés en octobre 2018 et en octobre 2019. Le concours permet aux jeunes pousses de confronter leurs idées à une communauté de professionnels du voyage en ligne, qui pour leur part découvrent des concepts innovants. Un rendez-vous vertueux, des deux côtés de la tribune.

8 lauréats depuis 2013

  • 2013 Darjeelin et MobilyTrip
  • 2014 RendezvousCheznous
  • 2015 Theatre in Paris
  • 2016 Smartrenting
  • 2017 Skydeals
  • 2018 Staycation
  • 2019 FairJungle

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique