Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Concours start-up CTT : la gagnante est…

Cinq jeunes pousses ont pitché vendredi 7 septembre, face à une vingtaine de décideurs de l’e-tourisme, avec la complicité de L’Echo touristique.

 

C’était la 6ème édition du concours start-up organisé par le Club Tourisme et Technologie (CTT). Vendredi 7 septembre, les cinq finalistes ont défendu leurs différents projets, face à une vingtaine de décideurs membres de ce think tank du tourisme digital.

Chacun d’eux ont pitché pendant 8 minutes chrono, pour convaincre les professionnels, questions et réponses comprises. Le jury a départagé les start-up au regard du concept, de son originalité et du modèle économique. Un exercice compliqué en raison de la diversité mais aussi de la qualité des dossiers en compétition. Il a fallu trois tours de votes pour départager les candidats.

Staycation est le grand gagnant

C’est finalement Staycation qui a remporté le plus grand nombre de suffrages, et gagné ainsi la dotation de 2500 euros versée par le club. Cette plate-forme sélectionne des 4* et 5* en Ile-de-France, et co-construit avec les hébergeurs des forfaits de 24h incluant, par exemple, la privatisation d’une piscine. Sa cible, les Franciliens en quête d’expériences locales, et les hôtels qui veulent optimiser leur taux de remplissage le week-end, notamment la nuit du dimanche au lundi.

Staycation plaît décidément aux professionnels : la jeune entreprise, qui s’installe bientôt à Londres pour dupliquer son concept d’escapades locales, a remporté un des Trophées de l’innovation du tourisme 2018 organisés par L’Echo touristique.

Les autres candidats

Qui étaient les quatre autres start-up ? Carlili s’est spécialisée dans la location de voitures livrées à domicile, toutes issues de flottes de loueurs traditionnels. Q°Emotion a conçu une solution basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour détecter et analyser les émotions palpables dans les retours clients (mails, avis, réseaux sociaux…). Sensego a elle aussi développé une solution d’IA prédictive facile à intégrer dans une application existante, pour améliorer le taux de conversion. Pareil à un Airbnb entre sportifs, le bien-nommé Sportihome combine pour sa part vacances et activités surtout en France, entre particuliers.

Un réseau de décideurs

Le CTT rassemble près de 50 décideurs français de l’e-tourisme, dont les dirigeants de grandes agences en ligne, des géants de la réservation hôtelière, de deux GDS majeurs… L’Echo touristique est un partenaire historique de ce club d’échanges sur les technologies appliquées au tourisme, et de veille en matière d’e-commerce.

Le concours permet aux jeunes pousses de confronter leurs idées à une communauté de professionnels du voyage en ligne, qui pour leur part découvrent des concepts innovants. Un rendez-vous vertueux, des deux côtés de la tribune, pour se préparer au tourisme de demain !

A lire aussi : Concours start-up CTT 2017 : la gagnante est…